Aller au contenu

Le piton de Katskhi, pilier de vie de Georgie

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Au cœur de la région du Caucase dans le village de Katskhi en Georgie se dresse le piton de Katskhi, un monolithe calcaire de 40 mètres de haut avec une petite église à son sommet.

Connu localement comme pilier de vie, ce rocher offre une surface de 150 m2 dominant la vallée de la Katchkhoura.

le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie-1
« Katskhi Pillar » par ლევან ნიორაძე (CC BY-SA 2.0).

C’est sur cette petite surface qu’a été bâtie une petite église, à l’origine plus vraisemblablement un ermitage au IXe ou Xe siècle. Les lieux ont été abandonnés à partir du XIIIe siècle avant d’être re-exploré par des chercheurs en 1944.

Dans les années 1990, le pilier de Katskhi, situé dans la région d’Imérétie, a connu un regain d’intérêt. Les gens ont commencé à s’y intéresser de nouveau d’un point de vue religieux et en 2009, le monastère situé au sommet du piton a été restauré.

le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie-2


« Katskhi Pillar, Georgia » par Andrew Milligan sumo (CC BY 2.0).

Il est devenu vénéré, comme il l’était mille ans auparavant, comme symbole de la croix sur laquelle Jésus est mort (Vraie Croix). On pense qu’avant l’arrivée du christianisme dans la région, il était utilisé pour des rites païens de fertilité – ce qui, compte tenu de la forme du monolithe, n’est guère surprenant.

Personne ne sait avec certitude comment les moines ont réussi à atteindre le sommet du piton de Katskhi, ni comment ils ont transporté les matériaux de construction à une hauteur qui serait encore un défi aujourd’hui, et encore plus il y a plus de mille ans. Une légende locale populaire raconte qu’une corde aurait été portée jusqu’au sommet par un moine intrépide.

le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie-3
« Katskhi Pillar, Georgia » par Andrew Milligan sumo (CC BY 2.0).

Il aurait ensuite tiré une chaîne en fer jusqu’au sommet, qui a ensuite été reliée au toit de l’église à la base, ce qui permettait de transporter de gros objets (et des personnes). Une échelle en fer relie désormais la base au sommet, ce qui rend le trajet beaucoup plus facile, mais néanmoins réservé aux personnes très en forme.

le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie-4


« Kazchi-Saule 6 » par Johannesjom (CC BY-SA 4.0).

L’église porte désormais le nom de Maxime le Confesseur, décédé en 662 après avoir eu la langue coupée et la main tranchée au niveau du poignet pour hérésie.

Il y a aussi une nouvelle église à la base du pilier en mémoire de Siméon le Stylite qui a passé 37 ans au sommet d’un pilier non pas ici mais très, très loin mais qui est devenu légendaire dans toute la chrétienté.

le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie-5
« Katskhi Pillar, Georgia » par Andrew Milligan sumo (CC BY 2.0).

On pensait que les bâtiments monastiques avaient été construits par un ordre chrétien qui croyait qu’en renonçant aux gratifications terrestres, il était possible d’atteindre un état spirituel ou cérébral élevé. Cette hypothèse a été quelque peu contredite lorsque les archéologues ont découvert une cave à vin dans sa base.

Il faut cependant souligner qu’au Moyen-Âge, le vin était souvent considéré comme plus sain que l’eau, qui pouvait souvent véhiculer des maladies.

le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie-6
« Katskhi Pillar Monastery – Georgia » par Alex Berger (CC BY-NC 2.0) .

Une tour naturelle à la différence des tours de Svanetie à proximité, voici une vue aérienne du piton de Katskhi prise par un drone:


Les coordonnées GPS du piton de Katskhi sont: 42°17’15.0″N 43°12’56.2″E.

Voici sa position sur Google Maps:

le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie-maps.

Edifice religieux sur un piton rocheux, découvrez également le fantastique double temple du mont Fanjing.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *