Le phrénomètre électrique Lavery est un appareil de mesure phrénologique, un phrénomètre pour évaluer l’intelligence, les capacités du cerveau et le caractère ,inventé et breveté par Henry C. Lavery, un appareil qui est la base du psychographe du même inventeur.
source imgur
La phrénologie est une pseudo-science dont les bases ont été jetées par Franz Joseph Gall, analysant le crâne pour déterminer les attributs psychologiques d’un individu. Gall croyait que le cerveau était composé de 27 organes individuels qui déterminaient la personnalité, 19 de ces organes existant également chez d’autres espèces animales.
Les phrénologues palpaient le crâne de leurs patients pour détecter les élargissements ou les indentations. Ils prenaient des mesures avec un ruban et utilisaient parfois un craniomètre, une version spéciale de pied à coulisse.
A partir de ces mesures absolues et relatives du crâne, le phrénologue évaluait le caractère, le tempérament et les capacités du patient.
La liste de Gall des organes cérébraux était précise. Un organe élargi signifiait que le patient utilisait largement cet organe particulier.
Les 27 organes cérébraux était situés dans une zone spécifique du crâne comme le montre la carte de phrénologie suivante:
dictionnaire académie de Webster , vers 1895
Le phrénomètre électrique Lavery était donc une évolution technique pour la pratique de la phrénologie, évaluant les facultés mentales et de personnalité via une technologie « moderne ». L’époque était bien sûr friande des appareils électriques, voir par exemple le bain à 4 cellules du Dr Schnee…
Cette pseudo-science finira par être abandonnée après la seconde guerre mondiale, associée à des tentatives nazis de démonstration de supériorité de la race aryenne.
Quelques années plus tard, découvrez également le Snogometer, un appareil à mesurer les baisers.
lavery avait une zone de la connerie extrêmement développée !
science sans conscience… 🙂