Au bout de la Patagonie sur l’île des États de l’archipel de la Terre de Feu se trouve le phare de San Juan de Salvamento, le phare du bout du monde.
Il a été surnommé ainsi d’après le roman éponyme de Jules Verne inspiré de ce lieu isolé.
Histoire du phare du bout du monde
Le phare date de 1884, lorsque la division expéditionnaire de l’Atlantique Sud, sous le commandement du commodore Augusto Lasserre, établit une sous-préfecture maritime, une prison et un poste de secours sur l’île des États pour venir en aide aux nombreux naufragés autour du Cap Horn. Le phare a été érigé sur un promontoire rocheux appelé Cape San Juan. Le commodore Augusto Lasserre a ajouté « de Salvamento », qui signifie sauvetage, au nom du phare afin de clarifier son objectif. Le nom San Juan de Salvamento s’est étendu aux alentours, notamment au petit port installé dans la baie attenante.
A l’origine, le phare était une maison en bois de hêtre à 16 pans, d’à peine 5 mètres de haut et d’environ 9 mètres de diamètre. L’éclairage était fourni par 8 lampes à pétrole fixes qui étaient placées derrière les fenêtres aux vitres équipées de lentilles de Fresnel. Mais l’emplacement du phare ne permettait pas une bonne visibilité de son signal lumineux. Même à 60 mètres de haut, la lumière des lampes à huile était trop faible et le brouillard le cachait trop souvent, si bien que de nombreux navires ont encore fait naufrage dans la zone.
En 1901, le gouvernement argentin a décidé de construire un nouveau phare, le phare du Nouvel An (Año Nuevo), situé un peu plus au nord, sur l’île de l’Observatoire (Observatorio) . Le phare du Nouvel An a été achevé en 1902 et Faro de San Juan de Salvamento a été abandonné après seulement huit ans d’exploitation.
Inspiré par l’isolement du phare (même si probablement moins isolé que Stannard Rock Light – le phare le plus isolé du monde), Jules Verne a terminé la première ébauche de son roman le phare du bout du monde en 1901. Il a été publié quatre ans plus tard après la mort de l’écrivain en 1905.
Reconstruction du phare de San Juan de Salvamento
Il a été à l’abandon et en ruine pendant près d’un siècle jusqu’en 1994, date à laquelle le navigateur français André Bronner qui, fasciné par le roman de Jules Verne, est parti à la recherche de ce phare du bout du monde. Bronner est revenu sur l’île l’année suivante et y est resté isolé pendant trois mois, survivant avec des moyens rudimentaires à Flinders Bay, l’extrémité ouest de l’île. Il a décidé d’entreprendre le projet de reconstruction du phare, et à cet effet créé l’Association du Phare du Bout du Monde à la rochelle.
Une réplique du phare a été achevée en 1998 et allumée pour la première fois le 26 février 1998. Le bâtiment en bois a été construit à La Rochelle, démonté, emmené par bateau à Ushuaia puis enfin à l’île des États où il a été reconstruit.
Photos et vidéo du phare de San Juan de Salvamento reconstruit
Phare du bout du monde, île des États.jpg par Butterfly voyages (CC BY-SA 2.0).
ARA Estrecho de San Carlos y Faro del Fin del Mundo.jpg par Argentina.gob.ar (CC BY 2.5 AR).
Phareduboutdumonde.îledesétats.planlarge.JPG par Butterfly voyages (CC BY-SA 2.0).
Vidéo:
Une réplique du phare du bout du monde à La Rochelle
En 2000, André Bronner a promu la construction d’une autre réplique du phare original de San Juan de Salvamento, au large de La Rochelle, sur la côte atlantique. Appelé également Phare du Bout du Monde, ce phare est construit cette fois sur des poteaux au milieu de la mer, faisant quelque peu penser aux tours du fort Red Sands.
Le phare du bout du monde par Stephane BETIN (CC BY-NC-ND 2.0).
The Light at world ends/Le phare du bout du monde par Joffrey Richard (CC BY-NC-ND 2.0).
World’s End Lighthouse par Stephane BETIN(CC BY-NC-ND 2.0).
Le Phare du bout du monde (CC BY-NC-ND 2.0).
Phare du Bout du Monde, La Rochelle par Raphaël Chekroun (CC BY-ND 2.0).
Découvrez également la tour d’Hercule – le plus vieux phare du monde.