Dans la mer, au large de Saaremaa, en Estonie, se dresse le phare de Kiipsaare, un phare penché comme la tour de Pise mais qui a récemment été redressé par les éléments.
Il a été construit en 1933 (bien plus récent que le phare d’Hercule, le plus vieux du monde) sur un sol solide, une base en béton armé reposant à plus de 150 mètres à l’intérieur des terres.
Mais au fil du temps, la mer avait empiété sur la côte, rongeant progressivement le rivage et les vagues avaient fini par emporter la terre loin des fondations du phare.
Par manque de sol stable, le phare s’est retrouvé alors à pencher dangereusement bien que toujours dressé, entouré par les eaux de la mer Baltique à plus de 50 mètres du rivage.
Kiipsaare leaning lighthouse par Abrget47j (CC BY-SA 3.0).
Avec ses 25 mètres de haut, le phare de Kiipsaare avait été bâti pour alerter les marins de la proximité de la péninsule et des dangers de la côte.
Mais au début des années 1990, le phare était tellement incliné que les autorité pensaient qu’il allait tomber à la mer et lui ont retiré son éclairage.
Kiipsaare Tuletorn par Jordi Escuer (CC BY-NC-ND 2.0).
Kiipsaare Tuletorn par Jordi Escuer (CC BY-NC-ND 2.0).
Une curiosité, toutefois moins connue que d’autres phares comme celui de Neist Point sur l’île de Skye ou l’étrange phare de Moncloa à Madrid, qui a pourtant résisté à son inclinaison dangereuse et a continué de signaler de la présence de la côte sans lumière.
Incliné de plus de 15 degrés, la mer, les vagues et le sable ont toutefois fini par prendre pitié du phare de Kiipsaare et par compenser son défaut de verticalité et le phare de Kiipsaare est désormais presque redressé.
Il s’agit presqued’ un miracle de l’érosion inversée.
Kiipsaare Lighthouse, Saaremaa, Estonia par Kaidi Liivas (CC BY-SA 2.0).
Kiipsaare majakas 2017 par Elmar Orro (CC BY-NC 2.0).
Les coordonnées GPS de ce phare sont: 58.49581126799063, 21.841094398093265.
Voici sa position sur Google Maps:
Via Amusing Planet.
Découvrez également le phare de San Juan de Salvamento – le phare du bout du monde.