Aller au contenu

Le mystérieux rocher Al Naslaa de l’oasis de Tayma

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

L’oasis de Tayma en Arabie Saoudite héberge le mystérieux rocher Al Naslaa, un mystère géologique de plus de 4 000 ans, une formation rocheuse qui semble avoir été découpée au laser.

La formation est composée de deux gros rochers de grès posés sur des pieds qui paraissent bien trop petits mais ce qui en fait vraiment l’attrait est plutôt leur séparation rectiligne, une scission parfaite qui alimente les hypothèses.

Le mysterieux rocher Al Naslaa de l oasis de Tayma

Le rocher Al Naslaa, un mystère antique

Si la forme des cailloux et même leurs minuscules supports sont le résultat de l’érosion, la faille entre eux parait très artificielle et distingue particulièrement cette formation parmi les nombreuses roches de l’oasis.

Le lieu a une longue histoire, et ce rocher existe depuis l’antiquité au moins comme l’atteste un pétroglyphe représentant un cheval à sa surface.

Les hypothèses les plus folles suggèrent que le rocher a été découpé par des extra-terrestres ou bien par des peuples anciens à la technologie très avancée.

Les scientifiques penchent plus, pour leur part au résultat d’un mouvement tectonique ou la présence d’un dyke volcanique à base d’un minéral plus friable.

Vidéo du rocher de Al Naslaa

Après Qasr al-Farid le chateau solitaire au milieu du désert et les volcans blancs de Harrat Khaybar, voici une nouvelle curiosité d’Arabie Saoudite avec le mystérieux rocher Al Naslaa de l’oasis de Tayma, en vidéo:

Crédit photo Anand Kumar Rudra / YouTube.

DOC118/14750 - Al Naslaa, Aymara

Al-Naslaa-Rock-Formation1

Plus d’informations sur science101 ici.

Découvrez également plus au nord le défi du Kjeragbolten, ce rocher coincé entre deux falaises.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Le mystérieux rocher Al Naslaa de l’oasis de Tayma”

  1. Il y a des millions d’années, lorsque le désert avait un climat tropical, ce monolithe ne faisait qu’un et était malléable comme de l’argile….Un enfoncement du sol à scindé le bloc par glissement….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *