La légende du mystère du triangle des Bermudes s’est forgée dans les années 1950, se basant sur un nombre anormal de disparition de navires et d’avions dans cette zone allant des Bermudes à la Floride et Porto Rico.
Bien qu’il soit désormais établi que l’endroit ne fait pas parti des plus dangereux pour la navigation (d’ailleurs Saint George aux Bermudes figure dans ces eaux les plus claires du monde), la rumeur lancée d’un article du Miami Herald a enflé, finissant par être alimentée par les récits de nombreux naufrages depuis le 19ème siècle dans d’autres articles, notamment dans les années 70.
Triangle-bermudes.png par Ds003 (CC BY-SA 2.0).
Présence extra-terrestre, Atlantide (qui chez Disney est inspiré de Angkor Wat), champs magnétiques, vortex et autres phénomènes paranormaux ont été évoqués et investigués, sans succès bien sûr.
Il semblerait que la zone soit juste très fréquentée et sujette à de violentes tempêtes, expliquant le nombre important de naufrages.
Parmi ceux-ci, le mystère du triangle des Bermudes en 10 incidents:
* La disparition de Thomas Lynch Jr.
Il s’agit d’un des premiers cas étranges répertorié avec la disparition de Thomas Lynch Jr. et de sa femme en 1779 alors qu’ils naviguaient vers les Antilles. Thomas Lynch Jr. était l’un des signataires de la Déclaration d’Indépendance des USA, représentant de la Caroline du Sud.
* La perte inexpliquée de l’USS Cyclops
Jusqu’à présent, il s’agit de la plus grande perte de personnel de la Marine US non liée au combat. L’USS Cyclops et les 309 personnes qui s’y trouvaient ont disparu sans laisser de trace vers le 4 mars 1918, après avoir quitté la Barbade.
* La disparition de Joshua Slocum
Le navigateur chevronné Joshua Slocum, célèbre pour être le premier à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire, a disparu à bord du Spray en route des Caraïbes vers le Venezuela en 1909. S’il n’y a aucune preuve qu’il était réellement dans le triangle des Bermudes, de nombreuses théories l’avancent, ne l’imaginant pas faire naufrage autrement.
* La disparition du Star Tiger et Star Ariel
Ces deux avions ont disparu à environ un an d’intervalle – le Star Tiger avec 29 personnes à bord le 30 janvier 1948 et le Star Ariel avec 20 personnes le 17 janvier 1949. Aucun des deux avions n’a émis d’appel de détresse et rien n’a été retrouvé depuis.
* Le naufrage du HMS Atalanta
L’équipage de 281 personnes est mort lorsque cette frégate britannique de 26 canons a disparu après avoir quitté les Bermudes pour Falmouth, en Angleterre, en 1880. Son navire jumeau, le HMS Eurydice , avait coulé près de l’île de Wight deux ans plus tôt, tuant 317 personnes.
* Le naufrage du SS Cotopaxi
En décembre 1925, le Cotopaxi a disparut alors qu’il se dirigeait vers La Havane depuis Charleston, en Caroline du Sud. Le capitaine du navire a communiqué par radio peu de temps avant sa disparition, déclarant qu’il y avait de l’eau dans la cale. Il a donc probablement coulé avec ses 32 membres d’équipage mais a été ajouté à la liste des mystères du Triangle des Bermudes.
* La disparition du Marine Sulphur Queen
Le Marine Sulphur Queen était un navire-citerne transportant, comme son nom l’indique, du soufre. Lors d’un trajet entre Beaumont au Texas à Norfolk en Virginie, le navire a disparu, donné perdu le 6 février 1963 après un appel radio normal le 4 février. Son navire jumeau, le Sylvia L. Ossa , a coulé à l’est des Bermudes en 1976. Il a seulement été retrouvé des débris et un canot de sauvetage vide.
* Le naufrage du Carroll A. Deering
Le navire a été abandonné par son capitaine tombé malade dans un port du Delaware. Après avoir livré sa cargaison à Rio, la goélette commerciale s’est arrêté à La Barbade pour s’approvisionner. Elle a ensuite été aperçu près de la Caroline du nord avant de s’échouer au large du cap Hatteras en 1921. Le journal de bord, l’équipement de navigation, les effets personnels de l’équipage et les canots de sauvetage avaient disparu.
* La disparition du SS Hewitt
Le SS Hewitt a disparu en 1921 après avoir quitté Sabine au Texas pour Portland dans le Maine. Il a été observé pour la dernière fois au nord de Jupiter Inlet en Floride et un appel radio normal par le capitaine a eu lieu le 25 janvier. Aucune trave de l’épave n’a été retrouvée.
* le mystère du Chase Vault
Pas de naufrage cette fois, mais une légende du début du 19ème siècle. Le Chase Vault était un caveau funéraire de Christ Church à La Barbade. La légende raconte que chaque fois que le caveau, fortement scellé, était ouvert pour inhumer un membre de la famille, tous les cercueils avaient changé de place.
PA310081-The mysterious Chase Vault-Barbados par Kaspar C (CC BY-SA 2.0).
Source Mentalfloss.
Plus d’informations également sur Wikipedia ici.
Parfois les naufrages amènent de belles histoires, découvrez celle de Carl Emil Pettersson, marin échoué sur une ile cannibale et devenu roi.