C’est un mystère qui intrigue et fascine depuis le moyen-âge que la signification du sceau des Templiers avec sa représentation de deux chevaliers sur un même cheval.
Ce symbole légendaire alimente les spéculations sur ce qu’il représente: pauvreté, homosexualité ou la compagnie du Christ de l’ordre.
Siegel Tempelritter (sceau des Templiers) par Hinterkappelen (CC BY-SA 3.0).
Les Templiers, un ordre légendaire
L’ordre des Templiers est un ordre militaire monastique légendaire forgé dans les incendies des croisades qui continue de fasciner le public du 21e siècle.
Depuis leur fondation en 1119 jusqu’à leur dissolution en 1312, la mission des Templiers était de défendre les royaumes chrétiens de Terre Sainte contre les différentes puissances musulmanes qui cherchaient à ramener la région sous la domination islamique. Au service de cette mission, l’ordre a fusionné deux institutions déterminantes du début du Moyen Âge : le chevalier à cheval et le moine pieux.
Crédit photo British Library.
À l’époque, cela faisait des Templiers une véritable énigme: comment quelqu’un peut-il être à la fois un moine pieux et un guerrier féroce ? Leur symbolisme complexe reflétait cette dualité mystérieuse et paraxodale.
L’ordre a eu une grande influence en Europe et de nombreux monastères ont hébergé ces moines soldats comme par exemple l’ermitage de Gaztelugatxeko Doniene. Le mythe des Templiers perdure toujours, alimentant l’imaginaire ésotérique.
L’énigme du sceau des Templiers
L’un des symboles les plus énigmatiques des Templiers était leur sceau de cire : deux chevaliers chevauchant un seul cheval. Au Moyen Âge, les gens utilisaient des sceaux pour protéger les communications importantes contre la contrefaçon, agissant comme une signature. Beaucoup de monde, que ce soit des individus ou des organisations, avait son propre sceau unique, assurant la provenance du message.
Même si les images sur les sceaux pouvaient être relativement simples et directes, elles transmettaient aussi parfois des messages plus subtils. Le message du sceau des Templiers a toujours été sujet à interprétation, bien qu’il soit moins complexe que le mystérieux disque de Phaistos.
Lors de ses recherches sur la géopolitique médiévale et la troisième croisade , Andrew Latham est tombé sur plusieurs interprétations du sceau des Templiers, elles sont décrites ci-dessous.
La plus populaire relie le destrier partagé au vœu de pauvreté des Templiers . Même si l’Ordre n’était pas littéralement limité financièrement, le symbole était probablement destiné à démontrer que les Templiers prenaient le vœu au sérieux.
Une autre établit un lien avec l’ Évangile de Matthieu , où un personnage représente un chevalier et l’autre Jésus-Christ. Cette interprétation découle d’un passage biblique où le Christ dit : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis avec eux. » L’idée est que les deux chevaliers sur un même cheval incarnent la compagnie toujours présente du Christ avec les Templiers réunis en son nom.
Dans le cadre d’une campagne visant à discréditer les Templiers, certains ont suggéré que les deux chevaliers symbolisaient l’homosexualité qui serait endémique au sein de l’ordre.
D’autres estiment que les deux chevaliers représentent une dualité au sein de l’ordre lui-même . Le cheval unique pourrait signifier l’unification de leurs rôles contrastés de moine-guerrier.
Le texte du sceau
L’ inscription du sceau des Templiers ajoute une autre couche d’intrigue. À l’origine, l’inscription disait « Sigillum Militum Christi » ce qui signifie en latin « Sceau des soldats du Christ ».
Au milieu du XIIIe siècle, le 19e grand maître de l’ordre a modifié l’inscription en « Sigillum Militum Xpisti », remplaçant le mot latin pour Christ par le mot grec.
Certains chercheurs affirment que l’utilisation des lettres grecques « XP » au lieu du latin « CHR » visait à évoquer la vision de l’empereur Constantin lors de la bataille du pont Milvius en 312 de notre ère. Sa victoire lui a permis de mettre fin à la persécution officielle des chrétiens dans l’Empire romain.
Cette modification reste toutefois un peu étrange, l’hypothèse de ces chercheurs pouvant paraître un peu alambiquée.
Constantin aurait eu une vision divine alors qu’il se préparait au combat. Crédit image École de Raphaël.
Un mystère qui perdure
Bien que la signification exacte du sceau reste une énigme, il ne fait aucun doute qu’il constituait un symbole puissant de l’engagement des chevaliers envers leurs idéaux.
Les nombreuses interprétations du sceau trouvent un écho auprès de différents publics. Pour certains, il représente la soldatesque chrétienne et la fraternité inébranlable. Pour d’autres, il évoque le caractère énigmatique des Templiers. Et pour d’autres, cela suggère la corruption et l’inconduite sexuelle.
Ce sceau, fenêtre sur l’identité des Templiers et leur impact sur l’histoire chrétienne médiévale, est un symbole susceptible de continuer à susciter la curiosité pendant des siècles et d’alimenter le mythe de cet ordre légendaire.
Imitation ou copie du sceau, crédit photo The Portable Antiquities Scheme, Lisa Brundle (CC BY 2.0).
Via Andrew Latham/the Conversation sous Licence Creative Commons.
Catégorie mystère, découvrez également celui du Codex Rohonc.