Aller au contenu

Le mystère du géant de Castelnau

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans une nécropole de l’âge de bronze à Castelnau-le-Lez près de Montpellier, l’anthropologue Georges Vacher de Lapouge a découvert en 1890 d’étranges ossements attribués à un mystérieux géant de Castelnau.

Des fragments de trois os de tailles très supérieures à la normale qui correspondraient à un humain de 3,50 mètres selon le scientifique. Pour rappel, l’homme le plus grand jamais mesuré est Robert Wadlow, le géant d’Alton, avec 2,72 mètres.

Le mystère du géant de Castelnau ossements
Crédit photo Georges Vacher de Lapouge (domaine public).

Le géant de Castelnau, des ossements gigantesques

Comme illustré ci-dessus, l’os de gauche est un fragment de fémur de 14 cm de long et d’une circonférence de 16 cm. Celui de droite est la partie supérieure d’un tibia. Au centre se trouve un humérus de taille normale trouvé dans le même cimetière et placé entre les deux autres pour illustrer la différence de taille. En bas se trouve un fragment qui peut appartenir soit à un fémur, soit à un humérus.

Il écrit dans Nature:

Je crois inutile de remarquer que ces os sont incontestablement humains malgré leur grosseur énorme, et le seul doute qu’ils puissent soulever porte sur la signification de ce volume insolite
Les os ont par la suite été analysés par différents spécialistes,

Celles-ci ont en volume plus du double des pièces normales auxquelles elles correspondent. À en juger par les intervalles habituels des points anatomiques, elles supposent des longueurs également à peu près doubles

Le sujet aurait eu une taille probable de 3m,50

Les os ont par la suite été analysés par d’autres scientifiques qui ont admis qu’ils représentaient une « très grande race « , mais de dimensions anormales et apparemment de « croissance morbide ».

Quelques années plus tard, en 1894, et à quelques kilomètres de là, des ouvriers creusant un réservoir d’eau un auraient découverts des crânes gigantesques, de 71 à 81 cm de diamètre, pouvant appartenir à des hommes mesurant entre 3 et 4 mètres de haut. Des crânes qui auraient été envoyés à l’Académie française des sciences de Paris et dont nulle mention n’a plus jamais été faite dans aucune revue scientifique.

La légende du géant de Castelnau reste intacte

Ces découvertes étonnantes dans la région donnent un peu de crédit à une vieille légende locale stipulant qu’un géant occupait une caverne dans la vallée.

Si le mystère de l’humanoide d’Atacama a été résolu, celui du géant de Castelnau reste entier.

Les éléments qui auraient permis aux scientifiques modernes d’éclairer cette énigme ont probablement disparus, à l’instar de ceux du géant de la grotte du roi Arthur, laissant ainsi peu d’espoir de jamais la résoudre.

Plus d’informations sur le géant de Castelnau sur amusing planet et wikipedia.

Découvrez également ces squelettes étranges du Merrylin Museum.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *