Dans le parc national Auyuittuq sur l’île de Baffin au nord du Canada, s’élève l’impressionnant mont Thor, la plus haute paroi rocheuse verticale du monde.
Un rempart de granit de 1 250 mètres de haut avec un angle moyen de 105 degrés.
Le mont Thor, défi d’alpiniste
Un monstre nommé bien sûr d’après le célèbre dieu du tonnerre (devenu également un avenger) qui a attiré de nombreux alpinistes.
Il a été escaladé pour la première fois en 1953 par l’équipe de l’Institut arctique d’Amérique du Nord mais il faudra attendre 1985 pour qu’une équipe de grimpeurs américains réussissent à l’escalader par la face ouest, la plus difficile, avec une ascension épuisante de 33 jours.
Le record mondial de la plus longue descente en rappel y a été réalisée le 23 juillet 2006 par une autre équipe américaine.
Un endroit qui attire également les amateurs de base jump même si la pratique y est interdite car le lieu trop reculé pour faire intervenir des secours à temps.
Une montagne massive, imposante et fière qui ferait sûrement une merveilleuse base de super villain.
Photos du mont Thor
Après la superbe arche rocheuse de Devil’s Bridge – le pont du diable de l’Arizona, voici quelques images du mont Thor, la plus haute paroi rocheuse verticale du monde:
crédit photo Paul Gierszewski (domaine public)
crédit photo Jamie McIntyre (CC BY-NC-SA 2.0)
crédit photo Ansgar Walk (CC BY-SA 2.5)
Vidéo du mont Thor
Découvrez ce mont hors du commun à la verticalité stupéfiante en vidéo:
Et dans la catégorie vertige, découvrez également une sélection des plus belles falaises du monde.
via wikipedia et oddity central.