Aller au contenu

Le mollusque mystère: une limace de mer bioluminescente

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

L’Institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey ( MBARI ) a identifié le mollusque mystère qu’il observe depuis 24 ans, une limace de mer bioluminescente.

Cette créature inhabituelle est complètement transparente et utilise une capuche géante pour piéger ses proies.

le-mollusque-mystere-une-limace-de-mer-bioluminescente-video-1
Crédit photo Bruce H. Robison et Steven HD Haddock (CC BY-NC 4.0).

Au début, les chercheurs n’étaient pas sûrs de ce qu’ils voyaient, car les différentes caractéristiques de ce « mollusque mystère », comme il le surnommait, défiaient toute définition, car la plupart des limaces vivent au fond de l’océan.

Il a été découvert pour la première fois par MBARI en 2000. Depuis lors, les chercheurs étudient les habitudes de cette nouvelle limace nageuse.

Doté d’une structure volumineuse encapuchonnée à une extrémité, d’une queue plate bordée de nombreuses projections en forme de doigts à l’autre et d’organes internes colorés entre les deux, l’équipe a d’abord eu du mal à placer cet animal dans un groupe. Comme l’animal avait également un pied semblable à celui d’un escargot, ils l’ont surnommé le « mollusque mystérieux ».

Les chercheurs ont fini par définir qu’il s’agissait d’une limace de mer bioluminescente et lui ont donné le nom de Bathydevius caudactylus dans un article scientifique.

L’équipe a observé pour la première fois ce mystérieux mollusque en février 2000 lors d’une plongée avec le véhicule télécommandé (ROV) Tiburon de l’institut au large de la baie de Monterey, à 2 614 mètres de profondeur. Ils ont exploité la technologie sous-marine avancée et innovante de MBARI pour recueillir de nombreuses informations sur l’histoire naturelle du mystérieux mollusque. Après avoir examiné plus de 150 observations effectuées par les ROV de MBARI au cours des 20 dernières années, ils ont publié une description détaillée de cet animal.

Ce mollusque mystère, qui n’en est désormais plus un, a un capuchon transparent comme une méduse, des tentacules comme un calmar et un pied comme un escargot de mer.

le-mollusque-mystere-une-limace-de-mer-bioluminescente-video-2


Crédit photo Bruce H. Robison et Steven HD Haddock (CC BY-NC 4.0).

Pourtant, il ne se comporte comme aucun autre type d’animal et vit dans la zone bathypélagique, entre 1 000 et 4 000 mètres (3 300 à 13 100 pieds) sous la surface, là où la lumière du soleil ne peut pas l’atteindre et où fraie également une espèce de méduse Atolla également identifiée par le MBARI.

Oui, Bathydevius caudactylus est bioluminescent, mais à cette profondeur, cela n’indique pas à quelle autre espèce il pourrait être lié. Plus de 150 spécimens ont été observés au cours de ces années, et finalement un spécimen a été ramené à la surface pour être étudié et soumis à une analyse ADN.

Le mollusque mystère se révèle une limace de mer bioluminescente, capable de nager, un nudibranche étonnant comme beaucoup d’espèces de ce groupe de gastéropodes: voir par exemple cette limace de mer hybride animal végétal ou celle capable d’auto-décapitation.

le-mollusque-mystere-une-limace-de-mer-bioluminescente-video-3
Crédit photo Bruce H. Robison et Steven HD Haddock (CC BY-NC 4.0).

Dans des profondeurs supérieures à celles ou nage l’ange de mer, voici une vidéo du mollusque mystère, Bathydevius caudactylus, une limace de mer bioluminescente:


Nudibranches étonnants, découvrez également la limace mouton de mer.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *