Au beau milieu de la ville de Berlin se dresse le Mäusebunker, le bunker des souris, un bâtiment monstrueux avec sa façade en béton gris massif, percée de longues tourelles de ventilation qui s’avancent dans toutes les directions comme une sorte de cuirassé échoué.
Il s’agit d’un ancien laboratoire de recherche animalière brutaliste qui a abrité à un moment donné plus de 45 000 souris et 20 000 rats ainsi qu’une variété d’autres rongeurs.
« Architektur des Brutalismus » par Chris Grabert (CC BY-NC-SA 2.0).
Le Mäusebunker, un laboratoire
Malgré son appellation de bunker des souris, il ne s’agit pas d’un vestige de la seconde guerre mondiale comme on peut en trouver sur les côtes françaises ou du nord de l’Europe à l’instar de la plage de Klitmøller au Danemark.
Le Mäusebunker, officiellement Laboratoire central des animaux de l’Université libre de Berlin, a été achevé en 1981 dans le cadre de l’Institut d’hygiène et de microbiologie. Il est relié à ce dernier par un tunnel souterrain.
Ce bâtiment d’aspect sinistre a été conçu par le couple Gerd et Magdalena Hänska. La construction du bunker a commencé en 1971 et aurait pu être achevée au moins trois ans plus tôt si les coûts n’avaient pas grimpé en flèche.
« Mäusebunker » par Rodib6950 (CC BY-SA 4.0).
Le Mäusebunker a été construit pour ressembler à une forteresse, bien qu’il soit plus souvent comparé à un navire de guerre en raison de ses murs inclinés et de ses puits de ventilation peints en bleu qui dépassent des côtés comme des canons.
Le toit est couronné de plusieurs grandes cheminées et, du côté de l’Institut d’hygiène et de microbiologie, des rangées de fenêtres encastrées donnent l’impression d’une passerelle de commandement. Le Musée allemand de l’architecture de Francfort a un jour qualifié le Mäusebunker de « bâtiment le plus sinistre du modernisme allemand d’après-guerre ».
« Mäusebunker » par koeb (CC BY-NC-SA 2.0).
L’utilisation du bâtiment est tout aussi inquiétante que son aspect menaçant : le bunker à souris a été construit par l’Université libre pour effectuer des expériences scientifiques avec des animaux vivants et pour élever sur place les animaux nécessaires à ces expériences. Pour des raisons de sécurité, les laboratoires d’expérimentation animale sont situés au fond du bâtiment et sont ventilés par ces conduits d’admission d’air en forme de canon.
« Zentrale-Tierlaboratorien-Maeusebunker-Gerd-Haenska-06-2019b » par Gunnar Klack (CC BY-SA 4.0).
Un monument du brutalisme
Evidemment sa fonction, un peu à l’image de son allure qui lui vaut d’être cité parmi ces 13 immeubles diaboliques, était moins glorieuse que celle du bunker de la banque de graines mondiale du Svalbard.
« 2019-06-16-Zentrale-Tierlaboratorien-Forschungseinrichtung-f-experimentelle-Medizin-Maeusebunker-Krahmerstr-Berlin-Lichterfelde 03 » par Gunnar Klack (CC BY-SA 4.0).
Le bunker des souris a été fermé en 2010 et est depuis lors inoccupé. Il a longtemps été considéré comme une horreur et devait être démoli, tout comme l’Institut d’hygiène et de microbiologie qui se trouve à proximité.
En 2020, la Charité, propriétaire du site, a envisagé de le démolir. Cette décision a suscité un tollé parmi les architectes, artistes et défenseurs du patrimoine. Un mouvement s’est alors organisé pour sauver le bâtiment, mettant en avant son intérêt architectural unique et son importance culturelle.
En mai 2023, le Mäusebunker a été officiellement classé monument historique, ce qui a permis de bloquer sa démolition.
Depuis son sauvetage, le bâtiment attire de plus en plus l’attention du monde artistique et culturel. En septembre 2024, le Mäusebunker a accueilli le « Festival für Urbanes Wohlergehen », un événement mêlant performances, expositions et débats sur la ville et le bien-être.
Une exposition intitulée « Suddenly Wonderful » à la Berlinische Galerie a présenté diverses propositions de réutilisation du bâtiment, élaborées lors d’ateliers participatifs .
Parmi les idées évoquées : un centre culturel, un lieu de résidence pour artistes ou un musée dédié à l’architecture brutaliste.
« Zentrale-Tierlaboratorien-Maeusebunker-Gerd-Haenska-06-2019c » par Gunnar Klack (CC BY-SA 4.0).
Faits insolites
• Le bâtiment a été surnommé « bunker des souris », Mäuse Bunker, en raison des milliers de rongeurs qu’il abritait pour les expériences scientifiques.
• Il est parfois comparé au Sandcrawler, le véhicule des Jawas dans Star Wars.
• Ses conduits triangulaires sont devenus emblématiques et sont fréquemment photographiés par les amateurs de design urbain.
Aller au bunker des souris
Son adresse est : Mäusebunker (anciennement Institut de recherche médicale), Robert-Koch-Platz 7, 10115 Berlin, Allemagne.
Les coordonnées GPS du bunker des souris sont: 52° 26′ 12,4″ N, 13° 19′ 1,5″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
Sources pour aller plus loin
• Laboratoire d’expérimentation animale « Mice Bunker », FU-Berlin, Bürger Für Denkmale
• Sauvez les monstres en béton !, Der Tagesspiegel
• Les conservateurs berlinois arrêtent la démolition du « Mouse Bunker » menacé, The Architect’s Newspaper.
• Le « Bunker des souris » de Berlin est désormais un monument – RBB.
Bunker datant lui de la seconde guerre mondiale, découvrez également le dôme de Helfaut-Wizernes ou bunker Bauvohaben 21 en France.