Aller au contenu

Le massacre des juifs de Liepaja sur la plage de Šķēde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Ce sont de photos témoignages de l’horreur de l’Holocauste en Lettonie avec le massacre des juifs de Liepaja sur la plage de Šķēde en 1941.

Durant cette année, les nazis et les collaborateurs lettons ont assassiné des milliers de juifs ainsi que des tziganes, des communistes, etc…

Des meurtres qui ont été réalisés pour la plupart du temps à découvert et en public.

Du 15 au 17 décembre 1941, durant 3 jours de tuerie, 2 749 Juifs ont été abattus après une rafle débutée le 13 décembre.

La majeure partie étaient des femmes et des enfants qui ont été emmenés par groupe de 20 sur la plage au bord d’un large fossé. Forcée de se dévêtir dans le froid, chacune des victimes était alors abattue par deux tireurs, son corps roulant ensuite dans le trou creusé dans les dunes.

Une scène d’horreur mise en image par les officiers SS Carl Strott et Erich Handke.

Des clichés découvert par David Zivcon, un électricien juif, venu faire une réparation chez Strott et qui en a fait secrètement des copies qu’il a soigneusement caché avant de les donner pour preuves au autorité soviétique à la fin de la guerre.

Ces images du massacre des juifs de Liepaja sur la plage de Šķēde, mémoire de la barbarie humaine, ont toutefois été retirées de 2tout2rien, leur violence étant difficilement soutenable pour de nombreux visiteurs.

Elles restent toutefois consultables sur le site vintag.es, source de cet article.

Plus d’informations également sur wikipedia là.

La Shoah qui a eu lieu dans toute l’Europe, l’Ukraine n’y échappant pas avec le massacre de Babyn Yar.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

4 commentaires sur “Le massacre des juifs de Liepaja sur la plage de Šķēde”

  1. Je n’ai aucun doute que cette barbarie est imputable aux SS allemands mais pour être honnête je ne vois pas dans ces images horribles, celui qui est un uniforme des SS qui sans l’ombre d’un doute, peut être considéré comme les architectes de cette acte d’une cruauté indicible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *