Aller au contenu

Le masque de tristesse de Magadan, mémorial des victimes du Goulag

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Sur une colline de la ville de Madagan en Russie trône le masque de tristesse (Маска скорби), un mémorial dédié aux victimes du Goulag.

C’est l’œuvre du sculpteur Ernst Neizvestny, construit par Kamil Kazaïev, un monument qui a été dévoilé le 12 juin 1996.

 le-masque-de-tristesse-de-magadan-memorial-des-victimes-du-goulag-1
Мемориальный комплекс жертвам политических репрессий par Сергей Ковалев (CC BY-SA 4.0 DEED).

le-masque-de-tristesse-de-magadan-memorial-des-victimes-du-goulag-2


Маска Скорби par Сергей Ковалев (CC BY-SA 4.0 DEED).

Elle se présente sous la forme d’un visage de béton de 15 mètres de haut dont l’œil gauche pleure des larmes en forme de masque. Pour sa part l’œil droit est en forme de fenêtre avec des barreaux, symbolisant l’enfermement. Derrière le visage, l’intérieur de la statue est une reproduction de cellule stalinienne.

Des années 1930 aux années 1950, sous la direction de Joseph Staline, l’URSS a réalisé une purge des opposants politiques et des dissidents intellectuels en les enfermant dans les Goulags, des camps de travail forcé.

le-masque-de-tristesse-de-magadan-memorial-des-victimes-du-goulag-3
Мемориальный комплекс жертвам политических репрессий «Маска Скорби» с обратной стороны в Магадане par Polina Boytsova (CC BY-SA 4.0 DEED).

Madagan est une ville qui a été construite par les prisonniers de la région de la Kolyma, l’autoroute R504 y menant est même surnommé la « route des os ».

Ernst Neizvestny faisait d’ailleurs partie de ceux qui ont perdu leurs parents lors des purges en 1930.

Au pied du masque de tristesse sont également gravés les noms de nombreuses victimes des goulags avec les mentions de leur religion.

Si la montée jusqu’au sommet de la statue est raide, les vues sont spectaculaires, même si la statue constitue un rappel effrayant du passé.

Il ne fait pas parti des monuments soviétiques abandonnés, voici une vidéo montrant ce mémorial du Goulag, le masque de tristesse de Madagan en vidéo;


Les coordonnées GPS de ce monument: 59.59202604259903, 150.81187078543925.

Voici la position du masque de tristesse sur Google Maps:

Autre mémorial, découvrez également Cretto di Burri, le labyrinthe de béton de Gibellina en Italie.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *