Aller au contenu

Le mascara de la Saint Valentin de Banksy

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

C’est une oeuvre éphémère que le mascara de la Saint Valentin de Banksy, Valentine’s day mascara, une création du célèbre artiste de street art sur les violences conjugales créée le jour de la fête des amoureux.

Une peinture qui présente une femme au foyer des années 1950 avec un œil au beurre noir et une dent manquante poussant son conjoint masculin dans un congélateur sur le mur d’un immeuble à Margate dans le Kent.

le-mascara-de-la-saint-valentin-de-banksy-valentine-s-day-mascara-margate-kent.
Crédit photo Banksy

Une oeuvre bien sûr engagée comme beaucoup de créations de ce grapheur au pochoir même si l’artiste travaille parfois sur des sujets plus léger.

La création n’a toutefois pas été du goût de la municipalité puisque quelques heures après sa divulgation des agents municipaux sont venus emporter le congélateur, un élément physique non peint qui faisait partie intégrante de la toile.

Une forme de saccage de ce mascara de la Saint Valentin de Banksy qui a évidemment suscité l’indignation de nombreuses personnes.

Si certains y voient une forme de censure, il s’agit probablement d’un travail de routine des employés municipaux chargés de nettoyer les décharges sauvages.

Toujours est-il que l’oeuvre sans le congélateur perd beaucoup de son sens, à la différence d’autres de ses créations purement peinte comme cette infirmière super-héro.

Si le timing du 14 février était parfait pour une dénonciation des violences faites aux femmes, sans petit ange cupidon, celui des services de la ville l’a été moins.

Découvrez également la jeune fille à la perle de Vermeer revisité par Banksy.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *