Aller au contenu

Le majestueux Onagadori , poulet à la très longue queue

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le Onagadori (« poule honorable » en japonais) est une race de poulet rare connue pour sa queue incroyablement longue, pouvant atteindre plus de 10 mètres, rendant presque ridicules celles des paons.

Parmi les dix-sept races de poulets considérées comme des trésors nationaux japonais, elle est la seule à avoir un statut « spécial ». Depuis qu’elle a reçu ce statut en 1952, les exportations d’oiseaux et d’œufs sont devenues interdites, il y a donc très peu de spécimens, voire aucun, en dehors du Japon aujourd’hui.

Le Onagadori , race célèbre

La race est célèbre pour sa non-mue, et les coqs peuvent laisser pousser leurs queues durant toute la durée de leur vie.

Le majestueux Onagadori poulet a la tres longue queue 1
Gold Onagadori.jpg par Diandra Dills (CC BY-SA 3.0).

L’histoire de cette poule à longue queue remonte à des milliers d’années, mais la race Onagadori aurait été créée au XVIIe siècle, dans la province japonaise de Tosa sur l’île de Shinkoku. Son ascendence exacte est inconnue, mais les experts pensent que cette volaille est dérivée d’autres races à longue queue comme le Shokoku, le Totenko ou même le Minohiki.

Les coqs doivent leurs queues majestueuses à une mutation de leurs gènes ‘nm’ (qui ne mue pas) qui leur permet de conserver indéfiniment les plumes de leur queue, mais également aux gènes gt et sg qui provoquent la croissance rapide des plumes.

Le-majestueux-Onagadori-poulet-a-la-tres-longue-queue-5


Crédit photo AWP/DepositPhotos.

Si les poules muent normalement, les coqs ne perdent jamais les plumes de leur queue et ne le reste de leur plumage n’est renouvelé que tous les trois ans. C’est une des raisons pour lesquelles les éleveurs européens n’aimaient pas la race à l’origine, les coqs conservant longtemps leurs plumes abimées au lieu de les remplacer très régulièrement.

Les Onagadori avaient également du mal à s’adapter au climat européens, alors les éleveurs ont commencé à les croiser avec des races locales pour profiter de leur génétique Onagadori tout en obtenant des oiseaux plus résistants. C’est ainsi que la race du Phénix allemand est née, un poulet ressemblant à l’Onagadori mais à la mue plus fréquente.

Des critères stricts pour être un Onagadori

Pour être labellisé comme un pur Onagadori, un coq doit avoir une queue d’au moins 1,5 mètres de long. Considérant que, dans de bonnes conditions, les plumes de leur queue peuvent croître de 90 cm par an, les coqs dont la queue mesure plusieurs mètres sont très courants. Le record est actuellement de 11,3 mètres. (une vraie concurrence aux 7 soeurs Sutherland et leurs 11 mètres de cheveux)

Le-majestueux-Onagadori-poulet-a-la-tres-longue-queue-2
Onagadori chickens par Amy Youngs (CC BY-NC-SA 2.0) .

Outre la longueur de leur queue, les coqs sont également évalués en fonction du nombre de Kawari-honge, un type spécial de plumes de leur queue, les plus larges de toutes. Le nombre de ces plumes peut aller de 1 à 4, un oiseau avec quatre Kawari-honge sera très recherché par les éleveurs et son prix sera par conséquent très élevé.

La race est malheureusement répertoriée comme étant en voie de disparition, avec seulement environ 250 oiseaux détenus par 250 éleveurs. Une des raisons de cette rareté est le faible nombreux d’œufs des poules, environ 25 par an.

Le-majestueux-Onagadori-poulet-a-la-tres-longue-queue


michael zavros Black Breasted Silver Onagadori Twins par erin williamson (CC BY-ND 2.0).

Vidéos du Onagadori

Après le Gà Đông Tảo – le poulet aux grosses pattes ou le Ayam Cemani, le poulet noir de la crête aux pattes, voici donc le majestueux Onagadori , le poulet à la très longue queue, en vidéos:



Découvrez également ces portraits de coqs et de poules par Ernest Goh.

Via oddity central.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *