Entre l’île de Comino et et l’ilot de Cominotto se niche le lagon bleu de Malte, Blue Lagoon, une merveilleuse crique aux eaux cristallines bleu turquoise.
Aves ses fonds de sable blanc peu profonds, ce lagon à l’allure idyllique est le plus célèbre de Malte et réputé dans le monde entier pour sa beauté et figure comme une piscine naturelle idéale pour la baignade et l’initiation à la plongée.
Une beauté qui lui attire évidemment nombre de touristes, un tourisme facilité par l’accès assez simple au lagon depuis Malte. Des ferrys partent toutes les 45 minutes de la ville de Cirkewwa au nord-ouest de Malte arrivant directement à Blue Lagon après un trajet d’une trentaine de minutes pour une dizaine d’euros.
Il y a également de nombreux bateaux privés qui amènent leur lot de baigneurs et de fêtards sur le site au détour de leurs diverses excursions.
A noter qu’il y a peu de sable sur le pourtour, Malte n’est d’ailleurs pas célèbre pour ses plages, et qu’il vaut mieux être correctement chaussé pour les rochers.
La population peut être plus qu’important en été, amenant de nombreux désagréments et surtout une triste pollution. Beaucoup de visiteurs repartent désenchantés des lieux, déprimés des montagnes de déchets.
Il est donc préférable de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre pour s’y rendre afin de profiter au mieux du spectacle du lagon bleu de Malte.
Le paysage spectaculaire fait le bonheur des photographes et le blue lagoon a d’ailleurs servi de décor au film Troie de Wolfgang Petersen.
Photos du lagon bleu de Malte
Après la piscine naturelle de St Peter’s Pool, voici quelques images d’un autre site magnifique de l’île, le lagon bleu de Malte:
Crédit photo Mike Nahlii
Crédit photo Mike Nahlii
Crédit photo Spruce
Crédit photo Spruce
Crédit photo DorianPro
Crédit photo JSERPAJR
Crédit photo Viaggio Vero (CC BY-NC-SA 2.0)
Crédit photo Spruce
Vidéo de Blue Lagoo de Comino
Voici une petite vidéo montrant le lagon bleu de Malte, entre Comino et Cominotto :
Beaucoup plus sableuses, découvrez également les Lençóis Maranhenses, dunes et lagons du Sahara du Brésil.
j’y étais à un mois d’aout il y a quelques années, et hormis une forte fréquentation touristique, je n’ai pas été choqué par la pollution, il y a de nombreuses poubelles qui permettent de maintenir le site en état relativement correct
Je n’y suis pas allé mais j’ai lu de nombreux témoignages de touristes récent qui étaient dépités par les détritus, notamment les pailles. Tu es passé dans une bonne période, il faut espérer que cela soit souvent ainsi.