Le Magic Bus de Into The Wild, film culte réalisé par Sean Penn, trône dans la cour du pub 49e State Brewing Company dans la petite ville de Healy, en Alaska, à seulement 16 km de l’entrée du parc national de Denali.
Il s’agit d’une réplique du célèbre bus de Christopher McCandless, cet aventurier qui portait le pseudonyme « Alexander Supertramp », qui a parcouru l’Amérique du Nord au début des années 1990 et dont le film, adapté du livre Voyage au bout de la solitude, raconte l’histoire.
Christopher McCandless a fui la civilisation et s’est aventuré dans la nature sauvage de l’Alaska en 1992 avec des provisions minimes, dans l’espoir de vivre de la terre. Finalement, il est tombé sur un bus abandonné près de la rivière Sushana qu’il a utilisé comme abri de fortune. Ce refuge serait également son dernier lieu de repos.
Pour les besoins du film, la réplique de ce fameux bus a donc été créée et, une fois le tournage terminé, elle a trouvé une résidence permanente au 49th State Brewing.
Le vrai Magic Bus de Christopher McCandless, un vieux bus abandonné des années 1940, est resté au bout du chemin de randonnée Stampede durant de nombreuses années et sa visite est devenue un pèlerinage pour les personnes inspirées par l’histoire de McCandless, le livre et le film ayant eu un succès phénoménal à travers le monde entier.
Toutefois attirant beaucoup de curieux mal préparés, sa visite mettait en danger de nombreuses personnes. Si une quinzaine d’opérations de secours ont eu lieu entre 2009 et 2017, deux personnes sont mortes en tentant de traverser la rivière Teklanika en 2010 et 2019.
Les autorités ont donc décidé de le déplacer et le bus a été évacué par hélicoptère en juin 2020 . Il a été transféré à l’Université d’Alaska à Fairbanks, où il est prévu de l’exposer au Musée.
Si le bus d’origine, le vrai abri de Christopher McCandless, n’est pas encore visible, le Magic Bus de Into The Wild est toutefois lui observable au 49e State Brewing Company, une visite évidemment bien moins risquée que celle de l’original.
Moins rutilant qu’un bus scolaire en camping car, voici quelques images du Magic Bus de Into The Wild:
Replica bus used in « Into the Wild » film, 49th State Brewing Co, Alaska.jpg par Lance Vanlewen (CC BY-SA 4.0).
DSCF9543 par dishfunctional (CC BY-NC-SA 2.0) .
DSCF9551 par dishfunctional (CC BY-NC-SA 2.0) .
Magic Bus par plucciola (CC BY-NC-SA 2.0) .
DSCF9551 par dishfunctional (CC BY-NC-SA 2.0) .
DSCF9553 par dishfunctional (CC BY-NC-SA 2.0) .
L’adresse du 49e State Brewing de Healy pour voir ce Magic Bus de Into The Wild:
248.4 Parks Hwy
Healy, Alaska, 99743
États-Unis
Les coordonnées GPS: 63.8637, -149.0162.
Via Atlas Obscura.
Autre lieu d’Alaska abandonné, découvrez également le fantomatique Igloo City Hotel.