Le loup à crinière, Chrysocyon brachyurus, est un canidé qui semble être un mélange de loup, de renard et de cerf.
Un animal sauvage sud américain qui tient du loup, au visage de renard et avec de longues pattes comme celle d’un cerf ou d’un chevreuil.
Il doit son appellation à une abondante fourrure sur le col, semblable à une crinière.
C’est un animal omnivore dévorant des rongeurs comme les lapins, ne dédaignant pas les tatous ni les oiseaux, pêchant également des poissons de façon opportuniste mais aussi se délectant de fruits qui composent la moitié de son alimentation.
A la différence du loup, le loup à crinière chasse en solitaire, principalement la nuit.
Ces canidés vivent en couple dans des terriers. La saison de reproduction des loups à crinière a lieu généralement entre mai et juillet. Les femelles donnent naissance à une portée de 2 à 6 petits après une gestation d’environ 60 à 70 jours. Les petits restent sous la garde de leur mère pendant plusieurs mois avant de devenir indépendants.
C’est un animal d’Amérique du sud que l’on peut rencontrer dans les prairies, les pampas et les zones boisées clairsemées de la Bolivie, du Paraguay, d’Argentine et du Brésil.
Il doit d’ailleurs ses longues pattes de cervidé à sa vie dans les hautes herbes. Malgré leur longueur, il n’est pas spécialement rapide mais compte, à l’instar de son cousin le renard à oreilles de chauve-souris, sur son ouïe très développée pour débusquer ses proies.
Ses grandes pattes lui confèrent toutefois le titre de plus grand des canidés sauvages.
Les adultes peuvent peser entre 20 et 30 kilogrammes et mesurer environ 90 à 100 centimètres au niveau de l’épaule, avec une longueur totale de corps et de queue pouvant atteindre quelques 140 centimètres.
Cette espèce unique, comme de nombreuses, est menacée par la destruction de son habitat naturel mais aussi par les conflits avec les éleveurs de bétail. Des organisations oeuvrent pour la protéger en sensibilisant les populations et en tentant de mettre en place des zones protégées.
Photos du loup à crinière
Après le protèle ou loup fouisseur, voici quelques images du loup à crinière, un savant mélange de loup, de renard et de cerf:
Crédit photo belizar/DepositPhotos.
Crédit photo semenov80/DepositPhotos.
Crédit photo TheOtherKev/pixabay.
Crédit photo Wildfaces/pixabay.
Crédit photo 6bears/DepositPhotos.
Crédit photo whatslove/DepositPhotos.
Crédit photo belizar/DepositPhotos.
Crédit photo pascalegueret/DepositPhotos.
Crédit photo belizar/DepositPhotos.
Crédit photo lifeonwhite/DepositPhotos.
Crédit photo lifeonwhite/DepositPhotos.
Crédit photo vencav/DepositPhotos.
Vidéo du loup à crinière
Cité dans ces 21 animaux insolites, voici une vidéo sur Chrysocyon brachyurus par la paléontologue Danielle Dufault :
Plus d’informations sur ce canidé étonnant sur Wikipédia ici.
Découvrez également la beauté rare des renards noirs et argentés.