Aller au contenu

Le lac Mashu, le lac des dieux

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le parc national d’Akan sur l’île de Hokkaido au Japon se niche le lac Mashu surnommé le lac des dieux.

Une étendue d’eau dans la caldeira d’un volcan qui est réputé pour la pureté de son eau, considéré par de nombreux japonais comme le lac le plus beau du monde.

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-0.
Crédit photo KhunTa/DepositPhotos.

Le lac Mashu, du diable puis des dieux

Le lac a été formé par une éruption volcanique il y a environ 2 000 ans et est vénéré comme un lieu sacré par le peuple indigène Ainu du Japon. Dans les langues indigènes du peuple Ainu, le lac est appelé kamuito , qui se traduit par «lac des dieux».

Il n’en a pas toujours été ainsi, même si les eaux sont pures sans aucune mesure avec d’autres lacs comme la baignoire du diable de Wai-O-Tapu, le lac était appelé auparavant lac du diable, les Ainus pensaient que voir sa surface du lac portait malheur.

Il faut dire que ses rives très abruptes sont dangereuses, les abords plongeant rapidement en profondeur et sont interdits à la visite. Il faut dire que les falaises font entre 300 et 400 mètres de haut avec une pente moyenne de 45 degrés.

Les touristes désireux de le contempler doivent cheminer jusqu’à des observatoires, au nombre de trois, qui offrent des vues panoramiques sur les lieux.

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-1


« Lake Mashu » par biscorogus (CC BY-NC-SA 2.0).

Son eau est parmi les plus claires du monde, et s’il n’est pas cité dans ces 34 endroits pour nager dans une eau transparente, c’est probablement puisque son accès n’est pas autorisé.

Des eaux transparentes, a peine moins que Rotomairewhenua, qui reflètent le paysage environnant comme un miroir quand les conditions sont idéales.

Le site à 351 mètres au dessus du niveau de la mer est réputé pour être souvent enveloppé d’épais nuages ​​de brume ou de brouillard gâchant le spectacle de l’eau cristalline mais apportant encore un peu plus de mystère au lac Mashu.

Une brume qui empêche également régulièrement d’observer la seule île du lac des dieux, Kamuishi, baignant au milieu des 200 mètres de profondeurs des eaux bleues.

Photos du lac Mashu

Plus large que l’étang bleu d’Hokkaido, voici quelques photographies du lac Mashu, le lac des dieux:

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-2
« 摩周湖 Lake Mashu » par annintofu (CC BY-NC-ND 2.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-3


« Lake Mashu » par Janne Moren (CC BY-NC-SA 2.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-4
Crédit photo Jacques Beaulieu (CC BY-NC 2.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-5
Crédit photo Jacques Beaulieu (CC BY-NC 2.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-6
Crédit photo Kzaral (CC BY 2.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-7


« 摩周湖~第一展望台 – Lake Mashu-ko – panoramio » par shinohal (CC BY-SA 3.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-8
« 初冬の摩周湖(Lake Mashu of the winter) – panoramio » par pakku (CC BY-SA 3.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-9
Crédit photo Stuart Rankin (CC BY-NC 2.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-10
« 摩周湖 » par l-v-l l-v-l (CC BY-NC 2.0).

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-11


« Lake Mashu & Moon Light » par biscorogus (CC BY-NC-SA 2.0) .

Vidéo du lac Mashu

Après les Lençóis Maranhenses du Brésil, changement d’ambiance avec une petite vidéo du lac des dieux en hiver:


Situer le lac

Ce lac mythique se trouve à Teshikaga , sous-préfecture de Kushiro , Hokkaido , Japon.

Plusieurs observatoires autour du lac permettent de l’admirer.

Voici ses coordonnées GPS: 43° 35′ N 144° 31′ E.

Et sa position sur Google Maps:

le-lac-mashu-lac-des-dieux-hokkaido-japon-map

Sur l’île d’Hokkaido au Japon, découvrez également le lac Toyoni, un lac en forme de cœur.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *