Si vous êtes à la recherche d’un endroit sans poisson ni bactérie pour vous baigner, voici le lac Karatchay en Russie, le lac le plus radioactif du monde.
Sous ses airs de joli lac dans les montagnes de l’Oural à la frontière du Kazakhstan, alimenté par la rivière Tetcha, rien que de se promener au bord vous distribuera quelques 600 roentgen, de quoi vous tuer si vous vous attardez.
Lake Karachay par keesleonardmaas (CC BY 2.0).
Le lac le plus radioactif du monde, une décharge
Il a été utilisé pour stocker les déchets nucléaires de l’usine de Mayak, une des plus grandes installations nucléaires de la Russie dès 1951, centrale située près de la ville d’Oziorsk, appelée à cette époque Tcheliabinsk-65.
Si les autorités ont décidés d’arrêter le stockage dans les lacs alentours au milieu des années 50, les déchets ont été mis dans des cuves. Et en 1957, le réservoir a explosé générant un nuage radio actif sur plus milliers de kilomètres.
Les ouvriers de l’usine ont pris le parti de mettre tous les déchets dans le lac.
En 1967, une sécheresse a asséché le lac, faisant remonter les déchet radio actifs et contaminant encore une fois toute la région. un assèchement naturel à la différence du pompage de la mer d’Aral qui a vidé ce lac géant pour l’agriculture intensive. Les vents ont transporté des poussières irradiant des dizaines de villages alentours, faisant bondir les cancers de 21% et les anomalies congénitales de 25%.
source google map
Des tonnes de bloc de béton ont été déversées dans le lac pour éviter toute nouvelle remontée des déchets.
Mais le mal est déjà fait et le lac Karatchay est le lac le plus radioactif du monde puisque les quantités qui y ont été déversées dont de l’ordre 4,44 exabecquerels, de l’échelle de l’explosion de Tchernobyl.
En 1990 l’ONG Natural Resources Defense Council a mesuré un taux de radiation de 155 curies par kilogramme par heure autour du lac, une dose suffisante pour tuer un humain en une heure. Evidemment, on ne parle même pas de s’y baigner. Des taux incroyables, d’une toute autre échelle que ceux, naturels, des plages radioactives de Guarapari au Brésil.
Outre le record de l’île la plus empoisonnée, l’URSS a donc également réussi à obtenir celui du lac le plus radioactif du monde.
De bien tristes records.
Vidéo du lac le plus pollué du monde
Surnommé le lac le plus pollué du monde, voici une petite vidéo sur l’histoire de la contamination du lac le plus radioactif du monde:
Situer le lac Karatchay
Situé dans l’oblast de Tcheliabinsk, les coordonnées GPS du lac Karatchay: 55.67731737804994, 60.7953013811767.
Voici sa position sur Google Maps:
Plan d’eau mortel, découvrez également l’étang bleu toxique de Shirogane, Aoi Ike.
… édifiant !
j’ai parfois honte d’être un humain, quand je vois certains se comporter comme des parasites indésirables, qui méritent seulement d’être écrasé…
heureusement, certains esprits me redonnent le moral:
http://www.dailymotion.com/video/x2joni8