Le mont Nyiragongo fait parti des rares volcan à avoir un lac de lave permanent au sein de leur cratère.
Il s’agit un stratovolcan de la République démocratique du Congo actif depuis 2002.
Le mont Nyiragongo culmine à 3 470 mètres d’altitude et son cratère mesure quelques 1,2 kilomètre de diamètre.
La lave (rouge et non pas bleue comme celle du Kawah Ijen) est susceptible de se déverser à tout moment et ce volcan est considéré comme le plus dangereux d’Afrique et même l’un des plus dangereux au monde.
Un endroit terrifiant et splendide qui ferait un lieu de tournage idéal pour certains films d’action… si les acteurs étaient suffisamment courageux (téméraires?) pour s’y risquer! Il est bien sûr plus facile d’aller se balader dans Gara Medouar – le cratère de Spectre.
Photos de ce lac de lave
De ses endroits où l’on peut faire de magnifiques photos de lave en train de crouter, voici quelques images du lac de lave du mont Nyiragongo:
Lava Lake Nyiragongo 2.jpg par Cai Tjeenk Willink (CC BY-SA 3.0).
Lava Lake Nyiragongo Volcano.jpg par Cai Tjeenk Willink (CC BY-SA 3.0).
Nyiragongo lava lake.jpg par Radio Okapi (CC BY 2.0).
Virunga National Park, DR Congo: Two guards of the Virunga National Park contemplate the lava of Nyiragongo crater, which rises to 3470 meters par MONUSCO Photos (CC BY-SA 2.0).
Volcano Nyiragongo – Virunga National Park par MONUSCO Photos (CC BY-SA 2.0).
Photo-of-the-Day,-Monday,-10-February-2014 par MONUSCO Photos (CC BY-SA 2.0).
Nyiragongo volcano par Nina R (CC BY 2.0).
Nyiragongo volcano par Nina R (CC BY 2.0).
Nyiragongo lava lake par Johannes Zielcke (CC BY-NC-ND 2.0).
Nyiragongo crater and lava lake par Johannes Zielcke (CC BY-NC-ND 2.0).
Nyiragongo volcano par Nina R (CC BY 2.0).
Nyiragongo Volcano Lava Lake at Virunga National Park. par Terese Hart (CC BY-NC-SA 2.0).
Vidéo du mont Nyiragongo
Plus statique que la démonstration de vitesse d’un flot de lave, voici ce lac de lave vu par un drone en vidéo:
Découvrez également ces images du volcan Fagradalsfjall en éruption durant la nuit.
Retour de ping : La lave bleue du volcan Kawah Ijen [video] - 2Tout2Rien