Le Kyawthuite est considéré comme le minéral le plus rare du monde puisqu’il n’en existe qu’une seule pierre de 1,61 carat.
Le spécimen de ce cristal rouge et orange extrêmement rare a été découvert à près de Mogok au Myanmar et a été reconnu par l’Association internationale de minéralogie en 2015 en tant que minéral distinct.
Crédit photo Natural History Museum of Los Angeles County.
Cette pierre précieuse porte le nom du minéralogiste birman Kyaw Thu et a été trouvée dans les alluvions de la vallée de Chaung Gyi.
La formule chimique de la Kyawthuite est Bi3+Sb5+O4 avec des traces de tantale. Si le bismuth (Bi) et l’antimoine (Sb) sont des métaux rares , ils ne le sont pas non plus particulièrement, on trouve plus de bismuth que d’or et plus d’antimoine que d’argent sur la planète.
Selon la base de données minérale de Caltech, la Kyawthuite, un antimoniate de bismuth naturel, est composée de feuillets en damier d’octaèdres Sb5+O6 parallèles aux atomes Bi3+.
Ce cristal rare a bénéficié de conditions particulières pour se former (conditions moins faciles à obtenir que pour des cristaux de glace) mais il en existe toutefois sous forme synthétique.
Le Myanmar regorge de nombreuses pierres précieuses, dont la painite , le deuxième minéral le plus rare avec seulement une poignée d’échantillons enregistrés. Selon le professeur George Rossman de Caltech , le grand nombre de pierres précieuses au Myanmar est dû à la pression et à la chaleur produites lorsque l’Inde est entrée en collision avec l’Asie.
Painite – crédit photo Strickja (domaine public)
Malheureusement les conditions politiques du pays ne permettent pas aux chercheurs de pouvoir étudier pleinement la diversité des minéraux.
Le seul cristal de Kyawthuite, le minéral le plus rare du monde, a été facetté et poli et depuis est exposé au musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles.
Beaucoup plus fréquente, découvrez également la pierre de sang ou héliotrope minéral.