Lors de leur invasion de la Mandchourie en 1945, les soviétiques ont eu la surprise de découvrir un mystérieux char boule nazi, le Kugelpanzer.
Son nom signifie littéralement blindé-boule et il s’agit vraisemblablement d’un prototype, un exemplaire à priori unique fabriqué en Allemagne qui avait été confié à l’armée japonaise dans le cadre d’un programme de partage de technologie.
crédit photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0)
Ce petit véhicule blindé en forme de tambour de 1,5 mètre de haut avait la place pour abriter une seule personne assise sur une espèce de selle de moto.
Ses deux rouleaux latéraux étaient entrainés par un petit moteur monocylindre deux temps de 25 ch qui pouvait lui faire atteindre la vitesse de 8 km/h.
Une espèce de balle roulante dont la stabilité était plus ou moins assurée par une petite roue à l’arrière.
crédit photo Alf van Beem (domaine public)
crédit photo Bernhard Gröhl (CC BY-SA 3.0)
Le blindage de protection de ce véhicule militaire insolite n’était que de 5 millimètres d’épaisseur, efficace uniquement contre les tirs d’armes légères.
La visibilité pour le pilote était très réduite, une seule fente horizontale permettant l’observation de l’avant. Un autre orifice pouvait certainement permettre d’effectuer des tirs à la mitrailleuse (pas d’armes laser encore à cette époque).
L’engin, à l’instar du tank volant Antonov A-40, semble n’avoir jamais servi au combat et son utilité reste très mystérieuse.
crédit photo Morpheios Melas (CC BY-SA 3.0)
Les hypothèses fleurissent sur les motifs de sa création.
Certaines suggèrent qu’il s’agissait d’un blindé personnel de reconnaissance. Equipé d’une radio et peu armé, il aurait pu servir à observer les mouvements ennemis, les positions d’artillerie ou même à poser des câbles.
D’autres évoquent que le Kugelpanzer était un véhicule suicide. Si les japonais ont utilisé de nombreuses armes suicides comme la torpille habitée Kaiten, les unités de bateaux à moteur Shinyo et, bien sûr, les avions kamikazes, ce blindé reste de conception germanique et d’une culture peu enclin au attentats-suicides.
crédit photo Philippfrank777 (CC BY-SA 4.0)
D’autres encore pense qu’il s’agissait d’une arme de soutien d’infanterie, pouvant traverser les no man’s land là où d’autres véhicules blindés lourds ne le pouvaient. Une invention du sortir de la première guerre mondiale, une époque où le franchissement des tranchées avait plus d’importance que la vitesse. Arme désuète, les données ayant changées pour la seconde guerre mondiale, les allemands en aurait fait cadeau aux japonais…
Stocké au musée des blindés de Koubinka, le Kugelpanzer a été repeint en gris et a perdu nombre de ses composants internes. Sans aucuns documents à son sujet, l’objectif de sa création restera probablement un mystère.
Voici une petite vidéo mettant en scène en anime ce blindé en action dans un mode très jeu vidéo:
Et un reportage sur le Kugelpanzer:
Autre véhicule blindé mais dans une tendance plus actuelle et fonctionnelle, découvrez également le Ripsaw EV2, le tank de luxe.