Voici le kotatsu, un design japonais pour ne presque jamais quitter son lit notamment durant les périodes hivernales froides.
Il s’agit d’une table équipée d’un radiateur et d’une couverture mise au centre de futongs. Un ensemble de mobilier destiné à fournir chaleur et confort et favoriser la convivialité en famille pendant les longues soirées d’hiver.
Il est possible de manger, lire, dormir, le tout en restant bien emmitouflé au chaud et probablement économiser un peu de chauffage.
Le kotatsu a pris naissance au 14ème siècle avec des foyers au charbon et était le seul point de chauffage des habitations traditionnelles. La chaleur diffusait du bas et s’infiltrait dans les tenues traditionnelles nippones pour sortir vers le cou.
Aujourd’hui, le système de chauffage est généralement électrique et l’ensemble se révèle un joli petit nid douillet pour affronter le froid hivernal.
Le kotatsu se compose généralement d’une table basse en bois et une structure en bois ou une couverture rigide sous laquelle se trouve la source de chaleur. Une couverture ou une courtepointe épaisse est ensuite étalée sur le dessus de la table, avec le rebord inférieur de la couverture coincé entre la table et la structure pour emprisonner la chaleur.
Les occupants s’assoient sur des coussins ou des zabutons autour de la table, placent leurs jambes sous la couverture, créant ainsi un espace clos et chauffé. Les utilisateurs peuvent également porter des jupons chauffants appelés « kotatsu-bakama » pour conserver la chaleur.
Si j’ai tenté cet hiver le radiateur électrique sous la table de la cuisine pour manger au chaud, la solution japonaise est un niveau bien au dessus en terme de douillet et de convivialité. Il faut par contre avoir l’habitude d’être un peu au ras du sol.
Alors que les gamers préfèrent rester dans leur vrai lit, voici quelques exemples de cette table/canape/lit pour ne quitter la chaleur de sa couette tout en restant en famille, en images:
Kotatsu par Rob Towell (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Rob Towell (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Marylka Yoe Uusisaari (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Marieve 瑞香 Inoue (CC BY 2.0).
Crédit photo dejahthoris (CC BY-NC-SA 2.0).
Breakfast in kotatsu par Juha Uitto (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Mun Keat Looi (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Matthew McVickar/flickr (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Jason (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Matthew McVickar/Flickr (CC BY-NC-SA 2.0).
Et pour ceux qui aiment flemmarder dans un vrai lit en famille, découvrez également le lit géant de 3,6 mètres de large.
Retour de ping : Le lit de gamer ultime par Bauhutte - 2Tout2Rien