Aller au contenu

Le Kenbak-1 un des premiers ordinateurs personnels

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le Kenbak-1 est l’un des premiers ordinateurs personnels qui a été créé par John Blankenbaker en 1971, un an avant le Altair 8800 et le Apple I, mais après le Datapoint 2200.

L’objectif de ce produit électronique était de cibler les écoles pour initier les gens à l’informatique et à sa programmation.

Il n’avait pas de microprocesseur et seulement 256 octets de RAM.

Vendu au prix de 750$, il ne s’est écoulé qu’une cinquantaine d’unité, même s’il était loin de faire la taille d’un Elliot 405.

Ce WE, un de ces dinosaures de l’informatique a été mis en vente dans une vente aux enchères allemande (site web ici). Le dernier Kenbak-1 vendu ainsi a quand même trouvé preneur à quelques 31000$. Malgré son âge, cela reste dans la gamme des micro-ordinateurs les plus chers du monde.

Si votre carte de crédit aurait du mal à supporter la dépense pour vous offrir ce petit moment d’histoire électronique, cette vidéo offre, gratuitement, une démonstration de l’animal par un pionner de l’informatique.

Malgré ma longue expérience informatique, je n’ai, pour ma part, pas connu cet ordinateur, n’étant pas encore né à sa sortie.

kenbak-1-premier-ordinateur-personnel
Kenbak1 par Kathryn Greenhill (CC BY-SA 2.0).

Pour accompagner ce moment geek vintage, découvrez également ces photos de bureaux dans les années 70 et 80

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *