Dans la ville historique de Malolos aux Philippines se dresse un arbre majestueux: le Kalayaan Tree, l’ arbre de la liberté.
Symbole intemporel de liberté et de résilience, ce siar (peltophorum pterocarpum) séculaire est non seulement un monument naturel impressionnant, mais aussi un témoin vivant des luttes et triomphes de la nation philippine.
« 512Siar Kalayaan Tree 02 » par Judgefloro (domaine public).
Un arbre enraciné dans l’histoire
Devant l’imposante cathédrale de Malolos, également connue sous le nom de Basilique Mineure Notre-Dame de l’Immaculée Conception, ce vénérable végétal n’est pas le seul de ce type dans les environs mais c’est le seul a avoir un nom.
C’est dans l’église voisine de Barasoain que la convocation du premier Congrès philippin a été annoncée le 15 septembre 1898. Peu de temps après, la Constitution philippine, connue sous le nom de Constitution de Malolos, a été promulguée le 21 janvier 1899. Enfin, l’inauguration de la Première République des Philippines a eu lieu le 23 janvier 1899, devenant ainsi le premier pays démocratique d’Asie.
« 512Siar Kalayaan Tree 03 » par Judgefloro (domaine public).
Le couvent à côté de la cathédrale a servi de refuge au général Emilio Aguinaldo pendant la guerre d’indépendance de la période espagnole et le jeune arbre Kalayaan était le lieu où les révolutionnaires se réunissaient, planifiaient et célébraient leurs défaites et leurs victoires.
Le général Emilio Aguinaldo est devenu finalement le premier président de la république. Un monument a été placé sous l’arbre pour symboliser la rencontre des révolutionnaires et de ses dirigeants avec des statues grandeur nature de Gregorio del Pilar, du général Isidoro Torres, de Don Pablo Tecson, du Padre Mariano Sevilla et de Doña Basilia Tantoco.
Pendant la guerre américano-philippine qui a suivi la brève Première République des Philippines, le général Aguinaldo a ordonné au général Antonio Luna de brûler le couvent pour protéger les documents importants qui y étaient stockés contre l’arrivée des soldats américains. L’arbre Kalayaan a également pris feu, mais il a survécu de façon incroyable.
« SiarTreejf0653 03 » par Ramon FVelasquez (CC BY-SA 3.0).
L’arbre de la liberté, arbre du patrimoine
L’arbre de la liberté est, un peu à l’instar de Árbol de la Noche Victoriosa au Mexique, un arbre témoin de l’histoire locale, un rappel poignant des sacrifices des héros locaux.
Il a été officiellement reconnu par le gouvernement philippin comme un « Arbre du Patrimoine » (Heritage Tree), garantissant ainsi sa protection et sa conservation pour les générations futures.
L’arbre Siar n’est pas originaire des Philippines et on ne sait pas comment il est arrivé dans le pays, mais aujourd’hui, on trouve ces arbres dans tout l’archipel. On sait qu’il peut atteindre une hauteur de neuf mètres en trois ans.
« SiarTreejf0652 11 » par Ramon FVelasquez (CC BY-SA 3.0).
Il accueille depuis les années 1980 un marché sous son ombre et est aujourd’hui une attraction incontournable pour les touristes visitant Malolos.
Le site est régulièrement entretenu et mis en valeur par la communauté locale, qui le considère comme un trésor naturel et culturel. Des cérémonies commémoratives sont parfois organisées à proximité de l’arbre pour honorer les héros de la Révolution philippine.
« SiarTreejf0653 13 » par Ramon FVelasquez (CC BY-SA 3.0).
Trouver l’arbre Kalayaan
L’adresse de cet arbre de la liberté est : devant la cathédrale de Malolos, Malolos, Luzon 3000, Philippines.
Ses coordonnées GPS sont: 14° 50′ 34.4″ N, 120° 48′ 41.9″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
« Siarjf » par Ramon FVelasquez (CC BY-SA 3.0).
Arbre séculaire, découvrez également le chêne Etienne de Boré, l’arbre de vie de La Nouvelle-Orléans.