Aller au contenu

Le gecko van Gogh

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de gecko qu’ils ont appelé Cnemaspis vangoghi, le gecko van Gogh.

Ce petit reptile a été repéré dans les Ghats occidentaux du Tamil Nadu en Inde et le mâle est coloré de pourpre, de bleu et d’un jaune tournesol rappelant la série de Vincent Van Gogh. Les couleurs et les motifs des reptiles évoquent également les coups de pinceau tourbillonnants de l’artiste dans des œuvres comme La Nuit étoilée, d’où son nom.

le-gecko-van-gogh-cnemaspis-vangoghi-1-scaled.
Le Cnemaspis vangoghi en trois variantes : (de haut en bas) mâle adulte, femelle adulte et mâle plus jeune. Crédit photo : Khandekar A, Thackeray T, Agarwal I (CC BY 4.0 DEED).

Ces couleurs sont l’apanage des mâles adultes de cette espèce, les femelles se parant d’un charmant motif moucheté noir et beige. Les jeunes sont moins colorés et développent leur coloration chatoyante au fil de leur maturité.

Les chercheurs ont proposé « Van Gogh’s starry dwarf gecko », gecko nain étoilé de Van Gogh, pour nom commun de cet animal, ce qui peut donner gecko van Gogh en version réduite.

le-gecko-van-gogh-cnemaspis-vangoghi-4


A gauche, nuit étoilée de Vincent Van Gogh, à droite Cnemaspis vangoghi (Crédit photo Akshay Khandekar).

le-gecko-van-gogh-cnemaspis-vangoghi-2
Taxonomie des geckos. Crédit photo : Khandekar A, Thackeray T, Agarwal I (CC BY 4.0 DEED).

Les Ghâts occidentaux où a été déniché ce joli gecko, au nom moins terrifiant que celui du gecko satanique à queue de feuille, sont une chaîne de montagnes verdoyante et luxuriante. Selon l’UNESCO , ils constituent « l’un des huit « points chauds » du monde en termes de diversité biologique. Un endroit assez exempt de pollution, même lumineuse, dans lequel des millions de lucioles illuminent la nuit.

Sous leurs feuillages se trouvent d’innombrables créatures, ainsi que des centaines d’espèces menacées. Comme le démontre cette découverte récente, il existe également des espèces qui attendent encore d’être découvertes, nommées et documentées.

En plus du gecko Van Gogh, l’équipe a également découvert et nommé Cnemaspis sathuragiriensis , une espèce de gecko bleue également.

le-gecko-van-gogh-cnemaspis-vangoghi-habitat-ghat-occidentau


Les Ghâts occidentaux, habitat du gecko. Crédit photo : Khandekar A, Thackeray T, Agarwal I (CC BY 4.0 DEED).

Ce nouveau reptile fait aussi la démonstration que gecko et lézard ne sont pas des animaux ternes: certaines espèces peuvent afficher de magnifique couleur comme ce gecko Van Gogh ou le lézard Spiderman.

C’est aussi une nouvelle fois, après cette nouvelle espèce de mygale bleue électrique, une preuve de la richesse de la diversité animale et que de nombreuses espèces sont encore inconnue et à découvrir.

A découvrir et à protéger, principalement de l’homme. Si la biodiversité de ces montagnes indiennes est préservée c’est qu’elle ne sont que peu inexploitées par l’Homme. Le terrain est montagneux, difficile d’accès et est pour partie une réserve de tigres et de léopards.

le-gecko-van-gogh-cnemaspis-vangoghi-3
Crédit photo : Khandekar A, Thackeray T, Agarwal I (CC BY 4.0 DEED).

Plus d’informations sur ces nouvelles espèces de gecko sur Zookey ici.

Découverte d’espèce récente, voir aussi cette étonnante abeille au museau de chien.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *