Aller au contenu

Le futuriste bus Cityrama de 1956

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

En 1956, le célèbre carrossier Currus a conçu un véhicule futuriste, le bus Cityrama pour la compagnie de tourisme éponyme afin de promener les touristes dans Paris.

Un autocar vitré hors normes, au design inspiré des bateaux Mouche, permettant aux visiteurs étrangers et provinciaux se rendant à Paris de découvrir l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel en un minimum de temps et un maximum de confort.

le-futuriste-bus-cityrama-Currus-citroen-u55-de-1956
1959… Citroën U55 Currus CH14 ‘Cityrama’ par James Vaughan (CC BY-NC-SA 2.0).

Si après la Seconde Guerre mondiale, l’une des principales mission de Currus était de transformer la Renault 4CV en voitures de police noires et blanches, la « Pie », le bus Cityrama représentait un défi bien plus conséquent.

La base devait être le châssis du camion Citroën Type 55 à empattement long, propulsé par un moteur diesel six cylindres.

le-futuriste-bus-cityrama-Currus-citroen-u55-de-1956-citroen-type-55


Citroën Type 55 aan het werk in 1978 in Frankrijk, Normandië par JoopAnt (CC BY-SA 4.0 DEED).

Le 55 a fait ses débuts en 1953 et a été produit jusqu’en 1965. Durant ces 12 années, il a fait partie du quotidien des français comme wagon de livraison, camion de pompiers ou transporteur de voitures.

Le directeur technique de Currus, Albert Lemaître, a conçu la carrosserie du Cityrama sur la base de ce véhicule de façon très radicale, faisant même de l’ombre à la DS 19 et la Facel Vega FVS. Il faut dire qu’à l’époque, les designers automobiles rivalisaient dans des conceptions futuristes, voir par exemple la Lincoln Futura qui deviendra la batmobile de 1966.

Avec son design assez révolutionnaire, le bus Cityrama pouvait accueillir les 50 passagers, dont 20 sur le pont supérieur, qui profitaient du panorama grâce à la grande surface vitrée et au toit rétractable. De plus, les passagers bénéficiaient également de sièges inclinables, d’écouteurs avec des commentaires en sept langues différentes et même d’une restauration à bord.

le-futuriste-bus-cityrama-Currus-citroen-u55-de-1956-2
Citroen Bus U55 CH14 cityrama par TycoonX (CC BY-SA 3.0 DEED).

Naturellement, le bus Cityrama est devenu une attraction touristique à part entière, et les chauffeurs de bus étaient plutôt fiers d’être affectés à bord de cette magnifique machine. Il a également semé la terreur parmi les automobilistes de la ville : imaginez voir sa « proue » et ses 4,35 mètres de hauteur se profiler dans le rétroviseur de votre Simca Aronde ou Peugeot 403.

Currus a construit entre trois de ces bus et, dans les années 1960, Cityrama a commandé un véhicule légèrement plus conventionnel basé sur le châssis du Saviem S105. Le carrossier a finalement cessé ses activités en 1975, mais son transport touristique original a été immortalisé dans le film de Louis Malle de 1960, Zazie dans le Métro.

Ces bus Cityrama ont disparu dans les années 1980, mais comme l’ont sans doute déclaré de nombreux visiteurs de Paris à la fin des années 1950 : « Une fois vu, jamais oublié ».

Un seul a survécu, un modèle de 1959 pour lequel il existe un projet de restauration auquel participe la fondation de France et il est possible de faire des dons à la fondation pour participer à sa rénovation. Un projet qui pourrait lui éviter de finir comme le Magic Bus de Into The Wild.

le-futuriste-bus-cityrama-Currus-citroen-u55-de-1959


Crédit photo fondation de France.

Pour revoir ce bus Cityrama dans sa magnifique jeunesse, voici un extrait du film Zazie dans le Métro où l’un d’eux figure:


Véhicule des années 1950, découvrez également la magnifique Corvette Stingray Racer.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *