Dans le parc à thème Ferrari World de Abu Dhabi se trouve le Formula Rossa, le roller coaster le plus rapide du monde qui peut atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h en seulement 4,9 secondes et oblige les passager à porter des lunettes de sécurité afin de protéger leurs yeux des impacts d’insectes ou des grains de sable.
Formula Rossa par Sarah Lou (CC BY 2.0).
Le formula Rossa, la formule 1 du roller coaster
L’idée est de donner aux passagers des sensations de formule 1, le wagon ayant vaguement l’allure d’une F1, et le tracé est inspiré du circuit de Monza avec des virages brusques et des chutes pouvant générer 4,8G.
Il est possible d’atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h mais également de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes, grâce à un système de lancement hydraulique similaire à celui des catapultes des porte-avions. Techniquement, cela reste un peu loin du roller coaster en lego.
Formula Rossa at Ferrari World, Abu Dhabi par Martin Lewison (CC BY-SA 2.0).
A la vitesse et l’accélération s’ajoute aussi un peu de choc thermique, le wagon, qui peut accueillir 16 personnes, réalisant la plupart de son parcours en extérieur, mais démarrant et revenant dans une zone intérieure climatisée.
Des montagnes russes à très grande vitesse mais dont le record pourrait être prochainement battu par Falcon’s Flight, un roller coaster situé à Six Flags Qiddiya en Arabie saoudite qui devrait ouvrir en 2023.
Après ces images d’un des premiers roller coasters en 1898, la technologie a bien évolué pour donner encore plus de sensations aux passagers.
Formula Rossa en vidéo
Démonstration de la vitesse du Formula Rossa avec le test des pilotes Ferrari Fernando Alonso et Felipe Massa, en vidéo:
Dans la même catégorie, découvrez également cette expérience de moto trial sur un roller coaster
à 20s, y en a pas un seul qui fait le malin !!! ça a l’air d’envoyer vraiment très fort, ça donne envie d’essayer ! 😀
Mais grave. Bon après ça fait un peu loin pour la sortie du WE. 🙁