Aller au contenu

Le Fly Geyser, merveille accidentelle du Nevada

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Situé dans la vallée de Hualapai Flat du désert de Black Rock dans le Nevada, le Fly Geyser est une merveille naturelle qui semble surréaliste et issue d’un film de science fiction.

Ce petite geyser stupéfiant par ses couleurs vibrantes et ses jets d’eau spectaculaires est le résultat d’une combinaison unique de facteurs géologiques et humains.

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-1
Crédit photo Jeremy C. Munns (Domaine public)

Le Fly Geyser, un accident

Cet curiosité géologique, aussi appelée Fly Ranch Geyser, tient son nom du Fly Ranch, un ranch privé dans lequel il se situe.

Si les manifestations volcaniques sont courantes dans la région, l’existence de geyser est principalement due à l’action de l’homme, son origine étant un puit creusé pour irriguer ces terres arides désertiques en 1916.

Après des décennies d’utilisation, les propriétaires ont tenté en 1964 de creuser plus profondément un second puit pour utiliser la géothermie mais l’eau à 93°C n’étant pas jugée assez chaude, le puit a été abandonné.

Mal rebouché, l’eau sous pression a trouvé son chemin jusqu’à la surface. Très minéralisée, elle a permis au fil des années de créer le cône de geysérite qui s’agrandit au fil du temps et qui mesure désormais 1,5 mètres de haut.

Un cône fantastique

Le Fly Geyser est composé de plusieurs cônes de travertin, qui se sont formés au fil du temps à partir des dépôts de minéraux: soufre, arsenic, cuivre et fer réagissent avec les micro-organismes présents pour produire une palette de couleurs allant du rouge vif au vert émeraude.

La couleur exceptionnel du geyser est donc due aux minéraux mais également aux algues thermophiles et aux micro-organismes qui ont envahi le lieu, à l’instar de celle de Grand Prismatic Spring.

Autour du geyser, les dépôts de calcaire ont dessiné de jolis bassins…. dans lesquels on peut même trouver des poissons apportés par des visiteurs. Cela date de l’époque à laquelle le site était ouvert au public mais suite aux dégradations le lieu est a été fermé par les propriétaires sauf autorisation spéciale.

Un site de Burning Man

L’organisation à but non lucratif Burning Man Project, qui organise le festival du même nom, a acheté le Fly Ranch en 2016. Si l’accès au Fly Geyser est limité, des visites sont toutefois organisées régulièrement pour pourvoir admirer cette merveille.

Les gérants sont pleinement engagés dans la préservation du site et veillent à ce que son environnement unique soit protégé des dommages potentiels.

Photos du Fly Geyser

Monticule d’origine volcanique plus réduit que le panorama de Dallol en Ethiopie, voici quelques images du Fly Geyser, merveille accidentelle du Nevada:

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-2


Fly Geyser, near Gerlach, Nevada par Ken Lund (CC BY-SA 2.0).

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-3
Fly Geyser, near Gerlach, Nevada 2 par Ken Lund (CC BY-SA 2.0).

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-4


Steamy DesART par Geothermal Rising (CC BY-NC-ND 2.0).

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-5
Fly Geyser par Matthew Dillon (CC BY 2.0).

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-6
Fly Geyser par Matthew Dillon (CC BY 2.0).

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-7-scaled
Warren#19 par Geothermal Rising (CC BY-NC-ND 2.0) .

Vidéo du Fly Geyser

Parmi ces endroits incroyables qui semblent être d’une autre planète, voici une vidéo de ce geyser du Nevada, le Fly Ranch Geyser:


Aller au Fly Geyser

L’adresse du Fly Ranch est : Gerlach, NV 89412, États-Unis.

Les coordonnées GPS du geyser sont: 40° 51′ 34″ N, 119° 19′ 55″ O.

Voici sa position sur Google Maps:

le-fly-geyser-merveille-accidentelle-du-nevada-carte

Plus d’informations et les réservations sur le site web du ranch ici.

Et dans la catégorie cône naturel, découvrez également Cono de Arita – la mystérieuse pyramide naturelle du Salar de Arizaro.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *