Chaque printemps les habitants de la ville tchèque de Trutnov suspendent à l’hôtel de ville une sculpture métallique du dragon de Trutnov pour commémorer une légende médiévale.
Une création en étain saisonnière, ajoutant un dragon de plus à la cité qui en compte de nombreux, son histoire étant étroitement liée à la créature mythique.
La légende du Dragon de Trutnov
Selon la légende , en 1006, peu de temps après la fondation de la ville, deux tailleurs de pierre sont tombés sur la tanière d’un dragon alors qu’ils cherchaient dans les bois des matériaux de construction.
Ils se sont alors précipités vers la ville et ont fait par de cette découverte à un chevalier local, Lord Albrecht von Trautenberg.
Bien qu’il était sceptique quant à leur histoire, il est allé enquêter par lui-même, amenant avec lui plusieurs hommes de la ville armés de cordes pour capturer la bête.
Utilisant un agneau comme appât, ils ont attiré le dragon hors de sa tanière et ont réussi à le maîtriser avant de l’étouffer à mort avec de la fumée.
Le dragon a ensuite été écorché, empaillé et pendu sur la place de la ville.
En remerciement à Lord Albrecht, la ville a été soi-disant nommée Trautenau en son honneur, un nom qui a ensuite été adaptée en tchèque en Trutnov. La légende raconte également que le dragon empaillé a été offert à Brno où il serait toujours accroché à l’hôtel de ville (bien que la créature suspendue soit tout simplement un crocodile).
Chaque année, le premier week-end de mai, les habitants de Trutnov commémorent le meurtre du dragon lors d’une cérémonie appelée Už ho nesou (« Ils le portent déjà »), au cours de laquelle un dragon d’étain est symboliquement hissé sur la façade du l’hôtel de ville sur la place principale, où il reste jusqu’en septembre ou octobre.
La cérémonie est accompagnée d’un grand festival public avec de la nourriture, des boissons et des costumes médiévaux. Si les touristes sont rares, ils sont toutefois les bienvenus.
Photos du dragon de Trutnov
Moins impressionnant que la sculpture de Drogon à taille réelle de Kevin Stone ou le Zmei Gorynich de Kudykina Gora, voici quelques images du dragon de Trutnov:
Stará radnice, Krakonošovo náměstí – Trutnovský drak.JPG par Petr1888 sous licence CC BY-SA 4.0.
Trutnov – panoramio (10).jpg par Jiří Bernard sous licence CC BY-SA 3.0.
Trutnov – drak.jpg par Czeva sous licence CC BY-SA 3.0.
Trutnov Krakonosovo namesti Stara radnice.jpg par Radek DRLIČKA sous licence CC BY-SA 3.0.
Les coordonnées GPS de la ville: 50.5612, 15.9127.
Via Atlas Obscura.
République Tchèque également, découvrez aussi l’ossuaire de Sedlec, cette église décorée avec les os de milliers de personnes.