Aller au contenu

Le donjon du prince Morinaga

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Derrière le sanctuaire Kamakura-gū à Kamakura au Japon se cache le donjon du Prince Morinaga, le lieu présumé de l’emprisonnement durant plusieurs mois et du meurtre de ce prince japonais.

Le prince Morinaga, également connu sous le nom de prince Moriyoshi était un des fils de l’empereur Daigo II, un prince et moine japonais.


le-donjon-du-prince-morinaga-Kamakura-japon-1.
Prince Morinaga Execution Chamber Shrine par Wayne Hsieh (CC BY-NC 2.0).

Il est encore vénéré aujourd’hui au Kamakura-gū, ce sanctuaire fondé sur le site d’un temple bouddhiste où il a été autrefois emprisonné et exécuté.

Morinaga était un samouraï féroce (voir ces portraits de samouraïs du 19ème siècle) qui a dirigé une armée contre et a renversé avec succès le gouvernement militaire du shogunat de Kamakura en 1333, rétablissant ainsi le pouvoir impérial pour son père.

L’empereur, cependant, a favorisé le clan des samouraïs d’Ashikaga par rapport à son propre fils, le soupçonnant d’être un usurpateur potentiel et l’exilant pour sa forte méfiance envers le clan Ashikaga. Après avoir été emprisonné dans un petit cachot pendant dix longs mois à 28 ans, le prince Morinaga a fini par être assassiné par un tueur missionné par le clan.

le-donjon-du-prince-morinaga-Kamakura-japon-2


Morinaga Dungeon Site par Fred Cherrygarden (CC BY-SA 4.0).

Selon le Taiheiki , chronique écrite au XIVe siècle, le prince a lutté férocement contre l’assaillant, mordant la pointe de son épée. Même après avoir été décapité, sa tête sans vie fixait son meurtrier et grinçait des dents sur la lame cassée. Terrifié, l’agresseur aurait jeté la tête du prince dans les bois.

Avec la mort de Morinaga, l’armée de l’empereur est devenue de plus en plus faible et, comme il l’avait prédit, le clan Ashikaga accéda au pouvoir. Trois ans seulement après la Restauration, le nouveau gouvernement impérial a été renversé et remplacé par un autre shogunat : ainsi a commencé la période Muromachi .

Aujourd’hui, le site du donjon du prince Morinaga se trouve à l’arrière du sanctuaire Kamakura-gū, restauré comme une étrange prison-grotte avec des barreaux en bois. Un peu caché, mais pas tout à fait oublié, les habitants continuent aujourd’hui de visiter le site pour rendre hommage à Morinaga.

le-donjon-du-prince-morinaga-Kamakura-japon-3.
Peeking into the Morinaga Dungeon par Fred Cherrygarden (CC BY-SA 4.0).

Le donjon est accessible depuis l’arrière du sanctuaire Kamakura-gū, avec un droit d’entrée de 300 yens.

Ses coordonnées GPS sont: 35°19’35.0″N 139°34’01.6″E.

Voici sa position sur Google Maps:

le-donjon-du-prince-morinaga-Kamakura-japon-maps

Prison with mud walls who imprisoned Morinaga Prince in Kamakura-gu, Kamakura : 護良親王御土牢 par Toshihiro Gamo (CC BY-NC-ND 2.0).

Via Atlas Obscura.

Lieu de légende au Japon, découvrez également l’étang Ubagaike et la légende de l’étang de la sorcière .

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *