Le bunker Bauvohaben 21, appelé coupole ou dome de Helfaut-Wizernes est un blockhaus de la seconde guerre mondiale à proximité de la commune d’Helfaut et de Wizernes en France.
Il a été construit par les allemands pour envoyer leurs fusées V2 sur Londres et le sud de l’Angleterre.
crédit photo Clare Wilkinson (CC BY 2.0)
crédit photo Roland Turner (CC BY-SA 2.0)
Les missiles V2
Le missile V2 était une arme révolutionnaire, le premier missile balistique guidé à longue portée au monde propulsé par un moteur de fusée à propergol liquide. La fusée a été développée en représailles aux bombardements alliés contre les villes allemandes, bien que le programme V2 ait commencé en 1936.
D’une hauteur de 14 mètres, la fusée de 12,5 tonnes était alimentée principalement par de l’oxygène liquide et de l’éthanol.
Au vu du besoin d’un grand nombre de fusées V2 et donc de grandes quantités de carburant, pour faire plier les anglais, l’Allemagne devait accélérer la production d’oxygène liquide et construire de nouveaux sites de production à proximité des sites de lancement.
Des sites proches de la Manche ou de la mer du Nord, sur la côte française, belge ou hollandaise (voir ici les bunkers de la plage de Klitmøller par Lars Stieger).
En opposition aux désidérata des militaires qui souhaitaient des batteries de tir mobiles, Adolf Hitler, qui aimait le grandiose, lança la construction d’un super bunker de lancement dans la forêt d’Éperlecques près de Watten, au nord de Saint-Omer. Mais la taille du blockhaus d’Éperlecques le fit vite repéré par les alliés qui détruisirent le site en construction.
crédit photo Zairon (CC BY-SA 4.0)
Le dôme de Helfaut-Wizernes
Les allemands se sont alors rabattus sur un site à proximité, une ancienne carrière qui devaient devenir un stock de missile et qui finalement deviendra un vaste complexe incluant même une fabrication d’oxygène liquide, le tout surmonté d’un dôme en béton de 5 mètres d’épaisseur pour protéger des bombardements.
La construction a été entamé en 1943 mais malgré le camouflage du chantier, les alliés bombardèrent les lieux. Le dôme fut alors construit au sol, les ouvriers travaillant en dessous à l’abri des explosions.
Franz Xaver Dorsch, l’ingénieur en chef qui avait conçu le complexe et supervisé sa construction, avait planifié un système complexe de tunnels et de voies ferrées pour déplacer les fusées de leur zone de stockage à leur zone de lancement.
Une zone de préparation sous la forme d’une immense chambre octogonale sous le dôme, de 40 mètres de diamètre et jusqu’à 33 mètres de hauteur qui n’a jamais été achevée. Les roquettes assemblées dans cette chambre pouvaient sortir par deux grands passages verticaux et être transportées par rail vers deux rampes de lancement.
crédit photo Sanders, T.R.B. (domaine public)
crédit photo Sanders, T.R.B. (domaine public)
Blocage du bunker Bauvohaben 21
Mais en 1944 les alliés ont compris la nature du site et la RAF a fini par utiliser des bombes Tallboy pénétrantes dans le sol qui ont bloqué les accès des tunnels même si le dôme est resté intact.
Hitler finira pas abandonner le projet de lancer ses V2 à partir de bunker avant de perdre la région, libérée en septembre 44.
Depuis 1997, le dome de Helfaut-Wizernes a été reconverti en un musée de la seconde guerre mondiale et la conquête de l’espace, abritant notamment un missile V1 et un V2.
crédit photo Roland Turner (CC BY-SA 2.0)
crédit photo Roland Turner (CC BY-SA 2.0)
crédit photo Roland Turner (CC BY-SA 2.0)
crédit photo Roland Turner (CC BY-SA 2.0)
Via amusing planet
Découvrez également les bunkers de la plage de Klitmøller par Lars Stieger.