Dans la plaine de Salvatierra, près de la ville basque d’Eguilaz en Espagne s’élève le dolmen Aizkomendi ou dolmen d’Eguilaz.
Il s’agit d’une structure mégalithique datant du néolithique de 3 000 ans avant Jésus-Christ, la première a avoir été découverte sur la péninsule ibérique en 1831.
Dolmen de Aizkomendi (1) (Eguilaz, Araba) 3250-2500 BC par Daniel Espejo Fraga (CC BY-NC-ND 2.0) .
Son nom Aizkomendi, parfois écrit Aitzkomendi, signifie pierre de montagne en basque, un nom sans rapport avec la sorcellerie, l’usage basque étant souvent d’appeler les dolmens avec des noms liés aux sorcières comme pour le dolmen de Sorginetxe, la maison de sorcière.
De nombreuses interventions depuis sa découverte ont modifié son aspect original. Structurellement, il comprend une chambre polygonale formée de grandes dalles reliées entre elles avec un passage couvert d’environ six mètres de long (dont il ne reste plus rien) et le grand tumulus qui le confinait a été partiellement enlevé en 1965 pour que le dolmen soit visible depuis la route.
Dolmen in Basque.jpg par Basvb (CC BY-SA 3.0)
La table de couverture, également appelée dalle de couverture, est la pierre la plus imposante du dolmen. Elle repose sur plusieurs pierres dressées, formant une la chambre funéraire en dessous.
Des restes humains ont été retrouvés un peu partout sur le site (dans la chambre, le passage et le tumulus), ainsi que des objets datant de différentes époques. Les éléments suggèrent qu’il a d’abord été utilisé comme lieu de sépulture au néolithique, puis réutilisé au chalcolithique.
Egilazko Aizkomendi trikuharria.jpg par San Martin, Juan (CC BY-SA 3.0).
Le tumulus d’origine mesurait environ 30 mètres de diamètre. Un certain nombre de cheminées y ont été découvertes, probablement utilisées à des fins rituelles. Le tumulus a ensuite été agrandi jusqu’à atteindre le diamètre de 64 mètres, une taille toutefois plus réduite que celui de Newgrange.
La structure du dolmen Aizkomendi est évidemment moins étendue que le cromlech de Guadalperal, le Stonehenge espagnol.
Photos du dolmen Aizkomendi
Voici quelques images complémentaires de ce dolmen d’Eguilaz:
Vidéo du dolmen
Voici également une vue du dolmen Aizkomendi prise par drone, en vidéo:
Adresse
L’adresse de ce dolmen: C. Larregoyen, Eguílaz, Espagne.
Ses coordonnées GPS: 42.8630, -2.3356 .
Structure préhistorique, découvrez également le Stonehenge hollandais à Tiel aux Pays Bas.