Le 11 et 13 février 1903, le tsar Nicolas II a invité quelques 390 personnes pour ce qui fût le dernier bal des Romanov en commémoration du bicentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand et pour fêter le 290e anniversaire de la dynastie Romanov.
Un fête impériale en deux jours distincts où les convives rivalisaient dans des apparats luxueux, l’objectif étant de marquer l’époque.
Le premier jour fût l’occasion de concerts, d’un diner et de danses, une soirée réservée à la famille impériale et à la noblesse.
Le second était ouvert à plus de convives, notamment le corps diplomatique, et pris la forme d’un bal masqué, chacun revêtant des tenues du 17eme siècle russes.
Une soirée de faste, de magnificence, de luxe mais aussi de débauches de toutes sortes alors que dehors la colère du peuple affamé grondait…
Le grand-duc Alexandre Mikhailovitch a évoqué l’occasion comme:
le dernier bal spectaculaire de l’histoire de l’ empire … [mais] une Russie nouvelle et hostile a regardé à travers les grandes fenêtres du palais … pendant que nous dansions, les ouvriers frappaient et les nuages de l’ Extrême-Orient pendaient dangereusement bas
Le dernier bal des Romanov en 1903, un bal en forme de chant du cygne pour la Russie impériale qui brillait de mille feux.
Après ces photos couleurs rares de l’empire russe début 1900, voici quelques images de ce moment, des clichés colorisés par Olga Shirnina (à qui l’on doit également ces portraits colorisés de femmes snipers russes tueuses de nazis)
Nicholas II et Alexandra Féodorovna
princesse Olga Orlova
Nicholas II
La grande-duchesse Xenia Alexandrovna
Alexandra Feodorovna
Zinaida Yusupova
Comtesse Karlow
Comtesse Fersen
Comtesse Orlow-Davydow
Cornette Kolioubakine
Dorothee Bibikow
Comtesse Keller
Alexandrine Taneiew
Princesse Elisabeth Obolensky
Comtesse Elisabeth Moussine-Pouchkine
Princesse Youssoupow
Anna Taneeva (Vyrubova) avec soeur
Princesse Galitzine
Madame Bezobrazow, née Comtesse Stenbock-Fermor
Prince Dmitri Galitzine
toutes les photos: colorisées par Olga Shirnina
En parallèle de ce dernier bal des Romanov, découvrez également quelques clichés autochromes de la Russie avant la révolution par Peter Ivanovich Vedenisov.
Une galerie de photos juste magnifiques emblématiques de la puissance impériale à l’aube de sa déchéance.
Bien qu’il n’y ai eu des richesses à profusion de la famille impériale Romanof, a la vue de tous pendant que le peuple Russe mourrait de fain, sa ne mérité en rien une telle vengeance et une telle barbarie sur leur assassinat de la part de l’U.R.R.S., car sa veut dire qu’il ne valait pas mieux que la famille impériale, de toute façon on ne résout jamais rien par des tuerie, un exil forcé aurait était bien plus humiliant qu’une exécution avec un procès bafouée, pour Louis XVI c’est ce qu’il aurait juste fallu sans possibilité de retourner sur le sol Français plutôt qu’une exécution barbare et sanguinaire abrevé de haine et de vengeance.