Aller au contenu

Le cratère de Batagaika, le plus grand cratère de pergélisol du monde, s’agrandit rapidement

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Situé sur la rive gauche de la rivière Batagay en Sibérie, se trouve le plus grand cratère de pergélisol du monde, le cratère de Batagaika.

Il s’agit d’une dépression terrestre, un mégaeffondrement, apparue dans les années 1960 qui à la forme d’un têtard et mesure un kilomètre de log pour une profondeur de 100 mètres.

le-cratere-de-batagaika-le-plus-grand-cratere-de-pergelisol-du-monde-sagrandit-rapidement
Crédit photo Google Satellite.

Bien qu’il soit aussi surnommé « porte de l’enfer », le cratère de Batagaika n’a rien à voir avec celui de Darvaza, il n’est d’ailleurs pas non plus techniquement un vrai cratère.

Cette dépression thermokarstique est survenue lorsque la forêt environnante a été défrichée, une opération qui a modifié l’équilibre thermique délicat du site. Lorsque le pergélisol a dégelé, il a libéré une grande quantité de gaz méthane qui a provoqué ce trou dans la terre.

Ce n’est qu’en 1991 que des images satellites ont confirmé son existence et depuis, les chercheurs ont noté sa croissance rapide. Récemment, une équipe dirigée par Alexander Kizyakov du département de cryolithologie et de glaciologie de l’Université d’État de Moscou a tenté de calculer son taux de croissance et a été stupéfaite par ce qu’elle a découvert.

Dans une étude publiée dans la revue Geomorphology , les équipes ont présenté leurs conclusions. Elles ont d’abord utilisé des images satellites pour évaluer la croissance du cratère, puis, à l’aide de données de terrain et de télédétection, elles ont élaboré un modèle 3D pour voir à quelle vitesse le pergélisol fond. Elles ont découvert que le mur de tête s’érode à un rythme de 12 mètres par an, tandis que des sections déjà effondrées du mur de tête fondent et s’enfoncent également rapidement.

Au total, le volume total de dégel du pergélisol est d’environ 1 million de mètres cubes par an. Environ un tiers de ce volume contient de la matière organique, tandis que le reste est de la glace fondue. Malheureusement, cela se traduit par la libération de 4 000 à 5 000 tonnes de carbone organique auparavant emprisonné dans le pergélisol chaque année.

Malheureusement, rien ne semble indiquer que la dépression va s’arrêter, car elle est coincée dans une boucle de rétroaction positive. À mesure que le pergélisol dégèle, les bactéries se décomposent et libèrent des gaz à effet de serre. Ces gaz, à leur tour, réchauffent l’atmosphère, ce qui contribue au dégel du pergélisol, et le cycle continue.

Selon Nikita Tananaev, chercheur principal à l’Institut Melnikov du pergélisol à Yakutsk:

Il y a suffisamment de potentiel pour étendre le méga-effondrement de Batagay sur la vallée adjacente, qui sera très probablement absorbée dans les dix ou vingt prochaines années

Bien que le cratère de Batagaika continue de croître, les chercheurs pensent qu’il existe une limite à son expansion. La couche de pergélisol restante à l’intérieur du cratère n’a que quelques mètres d’épaisseur et le substrat rocheux sous-jacent bloquera sa croissance.

Une nouvelle démonstration des catastrophes engendrées par la déforestation qui non seulement détruit l’habitat de nombreuses espèces animales mais de plus emballe le réchauffement climatique.

Voici un reportage vidéo sur ce cratère de Batagaika, le plus grand cratère de pergélisol du monde:


Via Good.

Cratère qui n’en est pas vraiment un, découvrez également celui de Gara Medouar au Maroc.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

3 commentaires sur “Le cratère de Batagaika, le plus grand cratère de pergélisol du monde, s’agrandit rapidement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *