Le Coucher de la Mariée est un court métrage qui est considéré comme le plus vieux film érotique français. Il est d’ailleurs probablement le plus vieux film érotique du monde.
Le film a été projeté pour la première fois à Paris en novembre 1896, moins d’un an après la première projection publique d’un film. Il a été produit par Eugène Pirou et réalisé par Albert Kirchner sous le pseudonyme de « Léar ».
La durée du film original a été estimée à environ sept minutes, mais il s’est dégradé dans les Archives du Film français jusqu’à ce qu’il soit retrouvé en 1996. Seules deux minutes du film ont survécu, y compris la séquence de déshabillage.
Il a été tourné dans un décor de théâtre et mettait en vedette l’actrice Louise Willy qui réalise un strip-tease. Il s’agit de l’adaptation directe d’un spectacle de théâtre du même nom et du même casting, une pièce écrite par Gaston Pollonnais et mise en musique par Oscar de Lagoanère.
Ce spectacle était alors très populaire au Théâtre Olympia de Paris. C’était une pantomime, assez osée, mais pas encore explicite puisque l’actrice n’était pas nue. Cependant, comme il ne reste que deux minutes sur les sept minutes originales, il est impossible de voir plus que l’effeuillage de l’actrice.
Il mettait en scène un couple de jeunes mariés dans leur chambre, le marié, joué par Frédéric Berville, s’extasiant et ne tenant plus en place pendant que sa jeune épouse enlève ses jupons.
Après A Victorian Lady in Her Boudoir, le plus vieux film érotique britannique, voici donc Le Coucher de la Mariée, le plus vieux film érotique français, en vidéo:
Crédit photo Back to the Past/Youtube.
L’actrice Louise Willy était assez célèbre à l’époque comme le montre ces quelques portraits sur des cartes postales vintage:
La même année que la sortie de Le Coucher de la Mariée, découvrez également le trafic sur Blackfriars Bridge en 1896.