Le colugo ou galéopithèque (Dermoptera) est un petit mammifère d’Asie du sud qui est surnommé lémurien volant ou lémur volant.
Volant, ou plutôt parachutant et planant comme les écureuils volants puisque le seul mammifère doté de vraies ailes est la chauve-souris.
What are you looking at? par w_yiwen (CC BY-NC-SA 2.0) .
Le lémurien volant, un petit gabarit
Cet animal aux airs d’écureuil plane grâce à sa membrane, le patagium, en se lançant d’une certaine hauteur, ce qui lui permet de parcourir de grandes distances dans la canopée.
Pesant seulement de 1 à 32 kilogrammes pour une taille d’une trentaine de centimètres, ses aptitudes au vol plané sont bien sûr facilitées par son petit gabarit.
Si petit gabarit que les femelles n’hésitent pas à transporter leurs petits accrochés sur leur pelage par la voie des airs.
Bien qu’ils soient surnommés lémuriens volant, les colugos ne sont pas apparentés aux lémuriens. Ils doivent cette appellation à leurs grands yeux ronds et leurs petites oreilles arrondies qui leur donne un air ressemblant aux primates de Madagascar. Il est supposé que eux ne soient pas des adeptes de toxines de mille pattes.
De l’ordre des dermoptères, du grec « derma » qui signifie peau et de « ptère », aile , le galéopithèque existe sous deux espèces différentes et semble détenir le record du vol plané chez un mammifère, capable de planer sur 100 mètres.
Les différentes espèces de ce petit mammifère sont Cynocephalus volans et Galeopterus variegatus. Cynocephalus volans ne se trouve qu’aux Philippines et Galeopterus variegatus à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie.
Les mœurs du lémur volant, que l’on trouve donc majoritairement dans les forêts tropicales des Philippines et de Malaisie, sont aujourd’hui assez peu connues. Il s’agit d’un animal nocturne et son habitat, subissant la déforestation, se réduit chaque jour, impactant les possibilités de l’étudier facilement et mettant évidemment petit à petit les espèces en danger.
Il se nourrit principalement de feuilles et de fruits qu’il mâchent de leurs dents en forme de peigne, un peigne très utile également pour nettoyer leur patagium.
Photos du colugo ou lémurien volant
Après le aye-aye, le plus étrange des primates, voici quelques images du colugo, ce mammifère surnommé lémurien volant
Colugo (Cenopcephalus variegatus) par Ria Tan (CC BY-NC-SA 2.0) .
Crédit photo Dick Knight (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo udo schuklenk (CC BY-NC-ND 2.0).
Flattermaki (Colugo) mit Baby – Bako Nationalpark, Sarawak, Borneo / Malaysia par Andrea Schieber (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo shanlung (CC BY-NC-ND 2.0) .
Crédit photo Danielle Brigida (CC BY 2.0).
Colugo Momma and baby par Danielle Brigida (CC BY 2.0).
Crédit photo Hongbin/Unsplash.
Crédit photo chaileefung0/Pixabay.
Vidéo du colugo
Ce n’est pas une espèce de lémurien méconnue, voici le colugo en vol dans une petite vidéo:
Dans les forêts d’Asie du sud est, découvrez également l’ engoulevent oreillard, un oiseau qui ressemble à Krokmou.