Dans un angle de la place Mariánské náměstí se niche la statue du Chevalier de Fer surnommée le Dark Vador de Prague, une œuvre d’art qui s’inspire du riche folklore médiéval et de l’héritage gothique de la ville.
Cette statue réalisée par Ladislav Šaloun commémore une ancienne légende liée à la vieille ville de Prague. Cette silhouette sombre se dresse haute et intimidante, en armure complète et enveloppée dans une cape torsadée.
« Magistrát komtur 1 » par VitVit (CC BY-SA 4.0).
La légende du Chevalier de Fer maudit
L’histoire du Chevalier de Fer est tirée d’un conte local sur Jáchym Berka, un chevalier transformé en statue en guise de punition pour ses méfaits. Selon la légende, Berka était fiancé à la fille d’un forgeron mais a dû partir pour aller combattre.
Mais à son retour, il a entendu des rumeurs selon lesquelles sa fiancée lui avait été infidèle.
Certaines versions de l’histoire disent qu’il a tué sa bien-aimée, d’autres disent qu’il en a épousé une autre et que son ancienne fiancée s’est suicidée en se jetant dans la rivière Vltava.
Dans son dernier souffle, la fille du forgeron a maudit le chevalier et Berka a été condamné à la vie éternelle en tant que statue de pierre, châtié à rester immobile à moins d’être racheté par l’aide – ou le baiser – d’une femme vertueuse. Ce n’est qu’à ce moment-là, selon la légende, que le Chevalier de Fer pourrait être libéré de son emprisonnement.
Cependant, la liberté n’est pas facile à obtenir et Jáchym Berka n’a qu’une seule chance tous les cent ans. On raconte que tous les 100 ans, la statue prend vie et marche dans les rues près de sa statue à la recherche d’une jeune fille pieuse qui puisse l’aider à expier ses péchés.
« Staré Město, nová radnice, železný rytíř » par ŠJů (CC BY-SA 3.0).
Un fantôme qui revient tous les cents ans
La légende raconte aussi qu’en 1909 (date exacte non confirmée, ni connue avec précision), une jeune femme aurait reçu la visite du fantôme de Berka, lui racontant son histoire et lui demandant de le libérer. Il lui aurait même montré où se trouvait son corps de pierre. Mais au cours de cette échange, la mère de la femme l’aurait découvert et, comme sa fille devait épouser un chauffeur de tramway de bonne famille, la mère est intervenue. Elle a enfermé sa fille dans une pièce, tout en se proposant comme aide en lieu et place. Cela n’a pas fonctionné car elle n’était pas vierge, donc la malédiction est restée sur le chevalier.
Il n’y a pas de tentative connue en 2009, donc on peut s’attendre à des nouvelles en 2109 peut-être, si évidemment la date fournie est même correcte.
« Prague – Mariánské náměsti » par jaime.silva (CC BY-NC-ND 2.0).
Le Dark Vador de Prague
Certains appellent la statue « le Dark Vador de Prague » en raison de sa ressemblance avec le célèbre personnage de Star Wars. Inspiration secrête de George Lucas ou simple coïncidence?
S’il existe d’autres statues de fantômes comme celle du fantôme noir de Klaipeda, toujours est-il que l’hôtel de ville de Prague peut se targuer d’être le seul bâtiment administratif abrite une statue avec un fantôme maudit.
Si lors de ma visite de la capitale Tchèque j’ai vu de nombreuses œuvres d’art épatantes et des architectures étonnantes (voir pas exemple la maison dansante), j’avoue avoir toutefois manqué ce Chevalier de Fer que j’irai donc visiter une prochaine fois.
« Staré Město, nová radnice, železný rytíř (01) » par ŠJů (CC BY-SA 3.0).
Situer le Chevalier de Fer
Cette statue du Dark Vador de Prague se trouve à l’adresse: Mariánské náměstí, Praha 1, Prague, 110 00 , Tchéquie.
Ses coordonnées GPS sont: 50° 05′ 14.28″ N, 14° 25′ 4.076″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Statue de cette ville merveilleuse, découvrez également cette gigantesque sculpture de femme étreignant un immeuble, Lilith de Prague.