Aller au contenu

Le Château Fantast (ou Palais Dunđerski) : un conte de fées en Voïvodine

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Au cœur des plaines serbes de Voïvodine, à une douzaine de kilomètres de Bečej (et environ 60 km de Novi Sad), se dresse le Château Fantast (Fantast Dvorac), une folie architecturale signée Bogdan Dunđerski, construite entre 1919 et 1925. Conçu hors de toute bureaucratie (et sans plans originaux retrouvés), ce château est un mix savamment romantique d’architecture néo‑gothique, néo‑byzantine et néo‑classique.

le-chateau-fantast-ou-palais-dunderski-un-conte-de-fees-en-voivodine-1.
Crédit photo Vladislav Tot (CC BY-SA 4.0).

Une vitrine d’éleveur de chevaux

À l’âge de 57 ans, Bogdan, riche propriétaire terrien passionné de chevaux, entreprend d’ériger ce palais pour montrer sa richesse, un coup de génie mêlé de revanche sociale. Propriétaire de plus de 1 000 hectares, il a consacré sa fortune et sa passion à la construction inspirée des châteaux européens vus lors de ses voyages à Vienne et Budapest. Il n’est toutefois pas allé jusqu’à le construire sur un lac comme le château Erken en Russie.

le-chateau-fantast-ou-palais-dunderski-un-conte-de-fees-en-voivodine-2.


Crédit photo Vladislav Tot (CC BY-SA 4.0).

Il fait ériger ce palais de style pseudo-romantique autour de 1919, en hommage à Fantast, cheval de course célèbre de l’époque dont les ossements sont encore exposés dans une vitrine à l’accueil. Cette demeure porte la marque de l’extravagance de son créateur, à la fois bohème, amateur de belles femmes, de chevaux et de bon vin.

Le domaine est avant tout célèbre pour son haras, toujours actif aujourd’hui. Passionné d’hippisme, Dunđerski a fait de ces terres le berceau de lignées de chevaux de course réputées, contribution inestimable au patrimoine équestre serbe. Ses écuries étaient parmi les plus réputées d’Europe, hébergeant jusqu’à 1 400 chevaux

Fantast

Une architecture secrète

Pour préserver le secret de son œuvre, Dunđerski embauche exclusivement et secrètement des artisans venus de Tchéquie pour éviter les fuites local.

On raconte que des chênes slavons d’une grande qualité ont été livrés… et disparaissaient mystérieusement chaque nuit. Les plans originaux du Palais Dunđerski ont disparu, renforçant les rumeurs de passages secrets dépendant du château aux écuries, et d’au moins deux salles cachées jalousement gardées du grand public.

le-chateau-fantast-ou-palais-dunderski-un-conte-de-fees-en-voivodine-3


Crédit photo Kevin Wallis (CC BY 2.0).

La chapelle byzantine et ses mystères

À côté du château, Dunđerski a fait bâtir une chapelle orthodoxe d’inspiration néo-byzantine, dédiée à saint Georges. L’iconostase a été réalisée par Uroš Predić, l’un des plus célèbres peintres serbes et ami personnel de Dunđerski. Un détail insolite : la Vierge Marie d’une fresque a été peinte d’après le modèle de Mara Dinjaški Đalinac, épouse du forgeron du domaine et muse supposée (lire amour non partagé) du maître des lieux.

Le tombeau de Dunđerski se trouve dans la chapelle, entouré d’anecdotes surnaturelles. Plusieurs visiteurs attestent ressentir une étrange présence, particulièrement lors de la fête orthodoxe de la Transfiguration. Un mythe local entoure une icône de Stéfan le Premier Couronné : une marque argentée en forme de lèvres apparaîtrait et disparaîtrait mystérieusement, surtout à minuit, à cette date précise. L’esprit de Dunđerski se lèverait et errerait dans son bien-aimé château Fantast.

le-chateau-fantast-ou-palais-dunderski-un-conte-de-fees-en-voivodine-4
Crédit photo ZoricaH (CC BY-SA 3.0).

État actuel

Après la nationalisation post‑Seconde Guerre mondiale, tout le mobilier, tapis et lustres furent volés ou dispersés, laissant les murs nus. Le château Fantast et ses 65 ha de domaine ont changé de mains (PIK Bečej, Matica Srpska) jusqu’aux récents travaux de restauration portés par le ministère de la Culture serbe.

le-chateau-fantast-ou-palais-dunderski-un-conte-de-fees-en-voivodine-6
Crédit photo Manedj (CC BY-SA 3.0).

Réaménagé en hôtel depuis 1983, il propose des séjours, restaurant, événements d’entreprise et mariages. L’établissement offre le confort moderne mais dans des chambres vintage avec terrain de tennis et piste d’aviation privée. Les écuries toujours actives hébergent jusqu’à 80 chevaux de race à l’entrainement, proposent une route de trot, une ferme aux autruche et la possibilité de promenades (sur réservation).

le-chateau-fantast-ou-palais-dunderski-un-conte-de-fees-en-voivodine-5
Crédit photo Bokic Bojan.

Vidéo du château Fantast

Après le château tchèque de Sloup, voici une petite vidéo d’un château serbe, le Palais Dunđerski:


Visiter le Palais Dunđerski

Il est possible de visiter le château, son parc, sa chapelle, ses écuries et le mausolée Dunderski en visité guidée pou 1€ par personne.

L’adresse du château est: 201 Iđoški Put, Bečej, Serbie.

Ses coordonnées GPS sont: 45.6526°N 19.9020°E.

Voici sa position sur Google Maps:

le-chateau-fantast-ou-palais-dunderski-un-conte-de-fees-en-voivodine-maps

Sources pour aller plus loin

Dvorci Srbije
Wikipédia
Serbia.com

Particularité architecturale serbe, découvrez également Ćele kula, la tour des cranes de Niš.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *