Dans le nord de la Pologne se trouve le plus grand château de brique du monde, le château de Malbork (Marienbourg), près du village éponyme.
Il a été construit au 13ème siècle par l’ordre de chevaliers teutoniques après la conquête de la Prusse et a été agrandi et embelli au cours du siècle suivant.
Il était nommé Marienburg, le château fort de Marie, qui a été francisé en Marienbourg.
Au bord de la rivière Nogat, Il s’agit en fait de trois châteaux en un, présentant trois défenses successives autonomes reliées par un système complexe.
La partie la plus extérieure abritait les bureaux, les ateliers et le personnel. La seconde était le centre administratif et abritait également les quartiers des invités. Le Château Haut était le cœur de cette forteresse monastique avec églises, salle capitulaire, dortoirs, réfectoire, cuisine…
Le manque de pierres a amené les architectes a construire le château de Malbork en briques, les fabricant à partir des boues de la rivière et les cuisant dans la cour intérieure. La fabrication a par la suite été délocalisée sur l’autre berge. Il a tout de même nécessité entre sept et trente millions de briques pour construire cette petite merveille.
Sa position stratégique a donné le monopole du commerce fluvial et a permis, à l’instar de nombreux édifices médiévaux comme les tours de Merle en France, de percevoir les péages fluviaux aux chevaliers qui ont occupé les lieux durant 150 ans avant d’être délogés par l’armée polonaise.
Plus tard, la forteresse a été un lieu de pèlerinage pour les nazis, utilisant l’image de l’ordre teutonique pour leur propagande et a servi de modèle à des constructions lancées par Hitler.
Un paradoxe puisque le leader des SS avait lui-même interdit l’ordre, pensant que les ordres militaires et religieux présentaient une menace pour le régime.
Durant la seconde guerre mondiale, les bâtiments ont subi de nombreux bombardements et la moitié du château a été détruite. Il a été reconstruit durant les 70 années suivantes et resplendit désormais de nouveau. Il est bien sûr inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Photos du château de Malbork
Après le féérique château des Corvin, voici quelques images du château de Malbork ou Marienbourg, le plus grand château de brique du monde:
Crédit photo JanNijman/Pixabay.
Crédit photo marekcygan/Pixabay.
Panorama of Malbork Castle, part 4.jpg par DerHexer (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo MARCIN CZERNIAWSKI/Unsplash.
Crédit photo pokojemalwa/Pixabay.
Malbork Castle par Jeff Huffman (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo goronzo/Pixabay.
Malbork Castle par Leszek Kozlowski (CC BY 2.0).
Malbork Castle par Jeff Huffman (CC BY-NC-ND 2.0).
Malbork Castle 72 par Jeroen Fossaert (CC BY-SA 2.0).
View from Malbork Castle par Alistair Young (CC BY 2.0).
Crédit photo pokojemalwa/Pixabay.
Malbork Castle par topcastles.com (CC BY-NC 2.0).
Un château qui avec son reflet dans la rivière fait le bonheur des photographes (même si ce n’est bien sûr par la perfection du Rakotzbrücke)
Malbork Castle par topcastles.com (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo silviaHB/Pixabay.
Vidéo du château de Malbork
Trônant toujours fièrement à la différence du château de Noisy en Belgique, voici une vue aérienne du magnifique château de Malbork prise par un drone, en vidéo:
L’adresse du château: Starościńska 1, 82-200 Malbork, Pologne.
Ses coordonnées GPS: N 54° 2′ 25.0584″, E 19° 1′ 40.08″.
Via Amusing Planet et Wikipédia.
Autre splendide construction médiévale, découvrez également le majestueux Alcazar de Ségovie.