Le château de Lichtenstein, surnommé « le château de contes de fées des Wurtemberg », est un joyau architectural niché dans les montagnes du sud de l’Allemagne.
Bien que ses origines remontent au XIIe siècle, sa forme actuelle est le fruit d’une reconstruction romantique du XIXe siècle.
Crédit photo Dave Thomas (CC BY-NC 2.0).
Histoire du château de Lichtenstein
Le site du château a une histoire qui remonte au XIIe siècle. Il a été bâti pour la première fois sur son piton rocheux par la famille Lichtenstein, dominant le village éponyme.
Il a été détruit par deux fois durant la Reichskrieg, en 1311 et en 1381.
Lors de sa seconde destruction, il n’a pas été reconstruit et il faudra attendre 1802 que le roi Frédéric Ier de Wurtemberg y installe un pavillon de chasse.
Schloß Lichtenstein Entrance Way par Pete Jelliffe (CC BY-ND 2.0).
Toutefois, le château dans sa forme actuelle est une création encore plus récente et doit son existence à un roman.
En 1826, Wilhelm Hauff a publié « Lichtenstein », un roman historique a stimulé l’imagination du duc Wilhelm de Wurtemberg. Fasciné par cette histoire mêlant amour, intrigue et aventure dans un cadre médiéval, le duc a décider de donner vie à cette vision romantique.
Castle Lichtenstein (Württemberg) par John Perry/flickr (CC BY-SA 2.0).
Construction et architecture
La construction du château actuel a débuté, sur des plans de Carl Alexander Heideloff, en 1840 et a été achevée en 1842, soit plus de 30 ans avant le célèbre château de Neuschwanstein.
Le duc Wilhelm, passionné par le Moyen Âge, souhaitait créer un édifice qui fusionnerait architecture et nature. Il était également désireux de pouvoir y entreposer sa collection d’armes, d’armures et de peintures.
Nightshot of Lichtenstein Castle in the (full)moon light par Ralf Κλενγελ/flickr (CC BY-NC 2.0).
L’architecture du château allie robustesse et finesse. Il est perché sur une paroi rocheuse à plus de 200 mètres de hauteur, offrant une vue spectaculaire sur le paysage environnant2. Le sommet de la montagne s’intègre même à l’intérieur d’une pièce du château, créant un effet unique décrit par Nadja Etter, porte-parole du château, comme « un nid d’oiseau dans la cime d’un arbre » (National Geo).
Le château de Lichtenstein représente parfaitement le mouvement romantique allemand du XIXe siècle. Il incarne un retour aux idéaux médiévaux en pleine ère d’industrialisation.
Le duc Wilhelm, en tant que collectionneur passionné, a conçu le château non seulement comme une résidence, mais aussi comme un lieu d’exposition pour ses nombreux objets médiévaux, faisant de lui un précurseur des musées modernes.
© mmuenzl/Depositphotos .
Vidéo du château de Lichtenstein
C’est l’un de ces endroits qui pourraient inspirer Disney, voici une vidéo aérienne prise par un drone de ce fantastique château de Lichtenstein, vrai château de conte de fée:
Source pexels (domaine public).
Visite de ce château de conte de fée
Aujourd’hui, le château de Lichtenstein est une destination touristique populaire. Les visiteurs peuvent admirer son architecture unique, ses jardins somptueux et sa cour romantique5. Des visites guidées permettent de découvrir l’histoire du château et d’apprécier la vision romantique qui a présidé à sa création.
Schloss Lichtenstein W.jpg par MFSG / Wikimedia Commons, (CC BY-SA 3.0).
L’adresse du château est: Schloss Lichtenstein 1, 72805 Lichtenstein, Baden-Württemberg, Allemagne.
Ses coordonnées GPS sont: 48°24’23.5″N 9°15’30.3″E.
Voici sa position sur Google Maps:
Et quelques autres vues en complément:
Castle par Ira Smirnova (CC BY 2.0).
Lichtenstein Castle, Germany: A Real-Life Fantasy Castle. par O Palsson (CC BY 2.0).
DSC_3563a par Jared Rubinsky (CC BY-NC-ND 2.0).
Castle Lichtenstein par Cloudtail the Snow Leopard (CC BY-NC-ND 2.0)
DSC_3554bw par Jared Rubinsky (CC BY-NC-ND 2.0)
Schloss Lichtenstein 04-2010.jpg par -donald- — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Découvrez également le chateau de Kelburn, un château du 13ème siècle recouvert de graffitis
Retour de ping : La forteresse souterraine du château de Brézé - 2Tout2Rien