Sur une falaise de basalte déchiquetée d’Irlande du nord trônent les ruines du château de Dunluce, un vestige emblématique qui a servi de décor pour le château de Pyke de la maison des Greyjoys dans les Îles de Fer dans la série Game of Thrones.
Situé dans le comté d’Antrim, ou se trouve aussi le fabuleux site basaltique de la Chaussée des Géants, il est entouré par des pentes extrêmement abruptes et est relié à la terre ferme par un pont. Une forteresse difficilement prenable offrant une vue panoramique sur la mer d’Irlande.
Crédit photo hhach/Pixabay.
Histoire du château de Dunluce
Le fort a été construit au XIIIème siècle par Richard Óg de Burgh, le second comte d’Ulster, il a ensuite été acquis par la famille MacQuillan au début du XVIe siècle, les Seigneurs de la Route.
Après la perte de deux batailles contre le clan MacDonald, c’est finalement un MacDonnell qui s’installe dans ces lieux stratégiques.
En 1584, Sorley Boy MacDonnell qui en a fait sa demeure trouve une aubaine sur son rivage avec le naufrage de la galéasse de l’Armada espagnole La Girona. Les canons du vaisseaux ont été récupérés pour la défense du château et les marchandises de la cargaison vendue pour financer une rénovation massive du château de Dunluce.
Crédit photo Heiko Schuff/Unsplash.
Des ruines célèbres
Depuis sa glorieuse époque le château est désormais en ruine, frappé par des siècles de vent et de pluie incessants. Des chercheurs ont toutefois réalisé des reconstructions numériques de sa beauté d’antan.
Sa position au sommet d’une falaise balayée par les vents a attiré l’attention des cinéastes et des légendes du rock’n’roll.
Le château de Dunluce apparaît comme un lieu de pèlerinage psychédélique sur la pochette intérieure du cinquième album du légendaire groupe de rock Led Zeppelin, Houses of the Holy, sorti en 1973.
Dunluce Castle and Sea Arch par Greg Clarke (CC BY-NC-ND 2.0).
Son image est utilisée dans la musique et au cinéma, mais c’est surtout la série Game of Thrones qui l’a popularisé au plus grand nombre.
Si le tunnel d’arbres de Dark Hedges qui se situe à une quinzaine minutes du château a été utilisé dans la série lors d’une scène en saison 2 épisode 1, le château de Dunluce a lui servi pour les extérieurs du château de Pyke, demeure des Greyjoys, la famille royale de marins qui dirigeait les îles de Fer.
Evidemment, l’image du château en château de Pyke a été retravaillée numériquement, les côtes du comté d’Antrim servant de substitut aux îles de Fer. Mais depuis Dunluce, l’on peut admirer les même panoramas marins que ceux de Theon Greyjoy lorsqu’il contemplait le royaume maritime de sa famille.
Crédit photo K. Mitch Hodge/Unsplash.
Légendes du château
Ce château médiéval a bien sûr son lot de légendes associées, ajoutant une touche de mystère à son histoire.
De nombreux récits de fantômes ayant vécu dans ses murs ont été rapportés au fil des siècles.
Crédit photo K. Mitch Hodge/Unsplash.
L’un des plus anciens date de 1534, de l’un des enfants de la famille McQuillan qui avait aperçu au coucher du soleil une mystérieuse femme vêtue d’une robe blanche au bord de la falaise, une silhouette qui s’était ensuite évaporée.
Une grotte creusée dans la falaise du château aurait été utilisée comme lieu de baignade par les dames de la noblesse et est appelée Mermaid’s Cave, la grotte des sirènes, ajoutant un peu de mythe fantastique à l’ensemble.
County Antrim – Dunluce Castle – 20170415183620 par Dieglop (CC BY-SA 4.0 DEED).
Vidéo du château de Dunluce
Après la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara, voici donc un nouveau lieu de tournage de Game of Thrones avec une vue aérienne du château de Dunluce:
Crédit photo CHRIS MCCOURT/Unsplash.
Aller à Dunluce Castle
Le château est désormais géré par la Northern Ireland Environment Agency, une organisation de préservation du patrimoine, qui s’efforce de préserver et de protéger ce site historique.
Son adresse est: 87 Dunluce Rd, Bushmills BT57 8UY, Royaume-Uni.
Ses coordonnées GPS sont: 55.21084087522656, -6.579553247374574.
Voici sa position sur Google Maps:
Dunluce Castle 4 par mariejirousek (CC BY-NC-ND 2.0).
Autre site utilisé par la série, découvrez également l’île de Gaztelugatxe et ses 241 marches au dessus de l’océan.