Dans une région appelée le « coeur de l’Écosse » à quelques kilomètres de Stirling trône le château de Doune, un château médiéval connu des cinéphiles notamment pour être un des lieux de tournage de Monty Python : Sacré Graal !
Il a été construit à la fin du XIVe siècle pour Robert Stewart, duc d’Albany et comporte tous les éléments nécessaires d’un château royal, défendu par 3 de ses côtés par la rivière.
© zhuzhu/DepositPhotos
Histoire du château de Doune
Robert Stewart, qui a dirigé l’Écosse de 1388 jusqu’à sa mort en 1420, détenait les titres de comte de Menteith et de Fife par mariage avec Margaret, comtesse de Menteith et a règné en place de son frère inapte Robert III d’Écosse.
A sa mort, c’est son fils ainé Murdoch qui a occupé le règne, peu de temps car Jacques Ier a repris le pouvoir en 1424 après sa libération de la captivité anglaise.
© StephenBridger/DepositPhotos
Ce château royal est devenu par la suite un pavillon de chasse et un lieu de retraite pour différents monarques durant plus d’un siècle.
La propriété du château a été transférée à Sir James Stewart, le premier Lord Doune, en 1570.
Le titre de comte de Moray a ensuite été acquis par les occupants du château par mariage. Le château de Doune est depuis lors la propriété des comtes de Moray. Des travaux de restauration sont menés en 1883 et 1970, et en 1984, le 20e comte de Moray confie le château à la nation.
Il est maintenant sous la garde des monuments historiques écossais, Historic Environment Scotland (mais non cité dans ces 24 raisons de visiter l’écosse).
© e55evu/DepositPhotos
Description du château
La façade nord du château comprend la tour de la porte, l’entrée principale et les principaux appartements domestiques organisés en forme de L typique d’une maison-tour écossaise. La tour-porte occupe l’angle nord-est du parc du château, avec l’entrée formée par une arche au sommet d’un passage voûté de 14 mètres de long.
Située au premier étage au-dessus du passage de la passerelle, la salle du Seigneur est accessible depuis la cour par un escalier en pierre fermé. La salle, restaurée en 1883, laisse entrevoir le passé du château avec ses boiseries et une plaque aux armes du comte de Moray. Une galerie des musiciens est située à l’extrémité nord de la salle.
© phb.cz/DepositPhotos
© phb.cz/DepositPhotos
La salle du Seigneur est reliée à d’autres zones du château, y compris la salle supérieure située juste au-dessus. Bien qu’il ne reste plus grand-chose pour souligner l’opulence passée de la pièce, sa cheminée de 2,6 mètres de large impressionne toujours. L’alcôve centrale de la salle haute indique la présence d’une chapelle avec niches et témoignage d’un autel permanent.
La Grande Salle, plus grande et plus grandiose que la Salle du Seigneur, était réservée aux événements importants. Accessible par un escalier en pierre, la pièce comprend un hall d’entrée couvert, un passage grillagé menant aux cuisines et une estrade surélevée où se trouvait la table haute.
Dans la cuisine, une cheminée s’étend sur toute la longueur d’un mur, et une porte et des trappes s’ouvrent sur un service menant à la Grande Salle.
© letsgobowling/DepositPhotos
Le château de Doune au cinéma
Si le château de Eilean Donan rappelle des souvenirs aux amateurs de James Bond, le château de Doune est aussi familier à de nombreux cinéphiles.
S’il a fait parti des sites de tournage du film Ivanhoé de 1952, c’est surtout aux fans des Monthy Python qu’il rappelle des souvenirs puisque c’est l’un des deux châteaux utilisés pour le film Monty Python : Sacré Graal ! . De nombreux afficionados de ce film de 1974 viennent le visiter et la réception fournit même des noix de coco pour imiter le bruit du galop d’un cheval.
Le site a également été un lieux de tournage de Game of Thrones, le château jouant celui de Winterfell dans le premier épisode de la série. Un épisode pilote dont la plus grande partie a été retournée ailleurs mais certains scène comportant Doune Castle ont été conservées.
Le château a aussi été utilisé comme Castle Leoch pour la série Outlander.
© letsgobowling/DepositPhotos
L’adresse du château de Doune: Castle Hill, Doune FK16 6EA, Royaume-Uni.
Ses coordonnées GPS: 56° 11′ 07″ nord, 4° 03′ 01″ ouest
Via Unusual Places.
Autre château utilisé pour le cinéma, découvrez également le château d’Orava en Slovaquie dans ces lieux de films d’horreur.