Aller au contenu

Le Charco de La Laja, le plus beau Charco de Tenerife

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Sur la côte du village de San Juan de la Rambla se trouve le Charco de La Laja, le plus beau Charco de Tenerife.

Un Charco est une piscine naturelle, un bassin creusé par l’érosion de la lave du volcan Teide et alimenté par les eaux de l’océan. Tenerife compte de nombreuses de ces piscines naturelles où viennent se baigner les locaux et les touristes un peu aventureux.

le-charco-de-la-laja-le-plus-beau-charco-de-tenerife-piscine-naturelle-1
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Pour en avoir vu plusieurs, et en tout cas les plus réputés, le Charco de La Laja est vraiment celui qui est le plus saisissant avec sa forme triangulaire si particulière et les vagues venant passer par dessus le bord pour amener de l’eau fraîche.

On y accède par une série d’escaliers amenant à de petites plateformes rocheuses surplombant El Charco. D’autres marches permettent de descendre s’y baigner. Avec l’humidité, le sol est glissant, attention aux chutes. Evidemment sur cette île volcanique, les rochers sont de lave noire et le côté piscine est moins saisissant que d’autres piscines naturelles blanches comme celle de la plage de Papafragas en Grèce.

le-charco-de-la-laja-le-plus-beau-charco-de-tenerife-piscine-naturelle-2


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

L’eau y est fraîche mais calme, mis à part quand une vague passe par dessus le parapet et vient remplir le bassin. Elle arrose au passage de gros crabes qui trouvent également l’endroit sympathique.

S’il est possible de sauter dans la piscine naturelle du gros rocher à droite, il est toutefois interdit d’accéder à l’océan, les remous et les rochers formant une combinaison dangereuse. Si dangereuse d’ailleurs qu’un maître nageur (sans jolie cabane comme celles de Miami) est sur place pour dissuader à ce franchissement.

le-charco-de-la-laja-le-plus-beau-charco-de-tenerife-piscine-naturelle-3
« San Juan De La Rambla (195680373) » par Loi Ribera (CC0).

Après la piscine naturelle de Marina Serra des Pouilles italiennes, voici une petite vidéo du Charco de La Laja, le plus beau Charco de Tenerife (selon moi en tout cas):


L’accès à cette magnifique piscine naturelle de Tenerife se fait soit à partir du parking de terre battue juste à la sortie du village, soit par le belvédère qui le surplombe dans le village.

Voici les coordonnées GPS du Charco de La Laja: 28° 23′ 53.07″ N, 16° 39′ 10.11″ W.

Et sa position sur Google Maps:

le-charco-de-la-laja-le-plus-beau-charco-de-tenerife-piscine-naturelle-maps

A quelques kilomètres, après une route étroite traversant une bananeraie, on trouve un autre joli Charco, le Charco del Viento. Un parking au bout de la route présente des escaliers pour descendre aux bassins de lave. Le panorama est charmant, le/les bassins plus grands, mais la baignade moins sympathique que dans le Charco de La Laja.

charco-del-viento-tenerife
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Plus à l’ouest, on trouve aussi les piscines naturelles de El Caleton. En bordure de route, l’endroit est toutefois bondé.

el-caleton-tenerife
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Il existe de nombreux autres Charco sur la côte nord de Tenerife, certains étant même appelés Charco alors que ce sont des piscines en ciment alimentées par l’océan.

Du côté sud – sud-est, il y en a moins.

Sur la côte ouest, ils ne sont pas pléthore non plus. On peut noter le Charco Tancón qui est une grotte mais est fermé depuis la mort de deux touristes en 2021. A proximité se trouve toutefois le Charco de Dana qui permet de se baigner agréablement.

charco-de-dana-tenerife
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Parmi tous les Charco de Tenerife, c’est pour moi le Charco de La Laja qui remporte les suffrages du plus magique.

J’ai eu la chance de m’y baigner en août dernier durant un voyage sur cette île des Canaries. Les plages y sont noires à l’exception des plages artificielles formées avec du sable amené du Sahara comme la Playa de las Teresitas.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *