Sur la place du Sénat de Saint-Pétersbourg en Russie, se dresse une magnifique statue équestre du fondateur de la ville, Pierre le Grand, connue sous le nom de cavalier de bronze et posée sur la pierre de tonnerre.
La statue a été commandée par la Grande Catherine en hommage à son célèbre prédécesseur et nommée d’après un poème d’Alexandre Pouchkine.
Princesse allemande mariée à Pierre III de lignée des Romanov (voir ici des images en couleur de leur dernier bal), Catherine, qui avait fait détrôné son époux avant de le faire assassiner dans les geôles, voulait se présenter comme l’héritière légitime de Pierre. Elle a donc alors engagé le sculpteur français Étienne Maurice Falconet pour cette création la liant à Pierre le Grand.
Le cavalier de bronze, une oeuvre magnifique où le cheval piétine un serpent symbolisant le mal et la trahison et où Pierre montre la rivière Neva de son bras tendu, a été dévoilé en 1782.
Crédit photo adandr/DepositPhotos.
Mais la plus grande curiosité de l’oeuvre est peut-etre la pierre qui lui sert de piédestal. Il s’agit d’un rocher appelé la pierre de tonnerre car selon la légende, le tonnerre en aurait fendu un morceau. Un énorme bloc de 1500 tonnes enfoui à l’origine dans la terre de Lakhta, à environ 10 km de Saint-Pétersbourg.
The Bronze Horseman, St. Petersburg par whereisemil (CC BY-NC-ND 2.0).
Le grand dilemme du sculpteur était de savoir comment déplacer un rocher aussi énorme jusqu’à Saint-Pétersbourg. Car s’il avait désiré le tailler sur place, la Grande Catherine a toutefois ordonné qu’il soit déplacé avant d’être travaillé.
Planté dans un sol marécageux, le premier problème était déjà de l’extraire, le second de lui faire parcourir la distance
Marinos Carburis, grec lieutenant-colonel de l’armée russe et ingénieur de formation, s’est proposé pour mener le projet.
Le premier problème a été résolu en attendant l’hiver et que les marécages soient gelés.
Le second en imaginant une sorte de traineau métallique glissant sur des rails via des sphères de bronze pour réduire les frottements. Une innovation étonnante en 1768 puisque les roulements à bille n’ont été inventés que 30 ans plus tard par Philip Vaughan.
Il a fallu 9 mois à 400 hommes pour déplacer cette pierre, la plus grosse jamais déplacée à ce jour, sous l’observation régulière de l’impératrice.
transport de la pierre de tonnerre en présence de Catherine II. Gravure de IFSchley.
Durant le transport, les sculpteurs oeuvraient sur le rocher si bien qu’il ne pesait « plus » que 1250 tonnes à son arrivée.
Un bras de mer a également du être franchi, une jetée spéciale avait été conçue ainsi qu’une barge soutenue par deux navires de guerre pour permettre la traversée de la pierre de tonnerre.
Après deux ans de travail, la pierre de tonnerre a enfin atteint sa destination en 1770 sous les yeux de la foule venue assister à cet exploit.
L’excavation du rocher a laissé un trou d’environ un demi-hectare qui est aujourd’hui l’étang Petrovsky.
Petrovsky Pond – Panoramic.jpg par Victor Gleim (CC BY-SA 4.0).
Bronze Horseman Monument par Kwong Yee Cheng (CC BY-NC-SA 2.0) .
The Bronze Horseman par Kid Zenit (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo stan0207/DepositPhotos.
Via amusing planet.
En Russie également, découvrez ce gigantesque Zmei Gorynich, dragon à trois têtes crachant du feu.
Catherine avait tout d’une Médicis ou Basilissa Irène. Des femmes visionnaires avec un sens aiguisé de la politique… Quoi qu’il en coûte.
au nombre des amants, elle les surpasse largement 😉
« le cheval piétine un serpent symbolisant le mal et la trahison » Pierre le grand piétine l’acte de Catherine pour mieux le faire disparaitre, tout un symbole ^^
effectivement, j’avoue que je ne l’avais pas vu dans ce sens assez ironique. j’imagine que Catherine non plus d’ailleurs 🙂