Moins connu que son frère ainé le Grand Canyon, le canyon de Palo Duro au Texas est le deuxième plus grand canyon des USA et fait partie du parc national éponyme.
Cette merveille naturelle située dans les hautes plaines du Texas, à environ 30 kilomètres au sud-est de la ville d’Amarillo est une destination populaire pour les randonneurs, les cavaliers et les cyclistes qui peuvent emprunter de nombreux chemins dans ce parc national un peu sauvage.
Crédit photo K. Mitch Hodge/Unsplash.
Le grand canyon du Texas
S’il est moins spectaculaire que celui de l’Arizona, il est toutefois surnommé le Grand Canyon du Texas.
Le canyon de Palo Duro s’étend sur environ 193 kilomètres carrés, avec une longueur d’environ 32 kilomètres pour une profondeur maximale d’environ 244 mètres. Il a été formé par l’érosion causée par le fleuve Prairie Dog Town Fork de la rivière Rouge, qui a sculpté les couches de grès, de calcaire et d’argile au fil des millions d’années.
Les parois du canyon exposent des couches géologiques datant de millions d’années, offrant aux géologues et aux visiteurs un aperçu de l’histoire géologique de la région. Elles exhibent également une gamme de couleurs étonnantes, allant du rouge vif et de l’orange aux teintes douces de beige et de brun. Ces couleurs sont dues aux différents minéraux présents dans les couches de roche, qui réagissent avec la lumière du soleil pour créer des panoramas stupéfiants, notamment au lever et au coucher du soleil. Le rouge vient du fer présent un peu partout.
Parmi ces falaises colorées se dresse Lighthouse Peak, un rocher en forme de phare, qui est une des attractions touristiques les plus prisées.
Le nom Palo Duro signifie bois dur en raison des genévriers qui y poussent. Le site abrite une riche diversité de faune: cerfs, coyotes, tatous et de nombreux oiseaux comme des faucons, des aigles ou des colibris (voir ces différentes espèces de colibris en vol).
De nombreux sentiers permettent de le parcourir, que ce soit à pied, à VTT ou à cheval, offrant des vues splendides sur les falaises escarpées et les formations rocheuses emblématiques.
Photos du canyon de Palo Duro
Après Providence Canyon, voici quelques images du méconnu canyon de Palo Duro, le deuxième plus grand canyon des USA:
Crédit photo K. Mitch Hodge/Unsplash.
Palo Duro Canyon Overlook par William Markus (CC BY-NC-ND 2.0).
Palo Duro Canyon State Park par Sarah Richter (CC BY-NC-ND 2.0).
Palo Duro Canyon TX par Roy Luck (CC BY 2.0).
Palo Duro Canyon TX par Roy Luck (CC BY 2.0).
The Lighthouse par David Bolon (CC BY-NC 2.0).
Palo Duro Canyon par Sarah Richter (CC BY-NC-ND 2.0).
Palo Duro Canyon par Leonora (Ellie) Enking (CC BY-SA 2.0).
View Palo Duro Canyon 4 par Tony Hisgett (CC BY 2.0).
Palo Duro Canyon par mikeumo (CC BY-ND 2.0).
Lighthouse – Palo Duro Canyon, Texas par Thomas Shahan (CC BY 2.0).
Palo Duro Canyon Tx par Rockin’Rita (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo du Grand Canyon du Texas
Moins baigné par les eaux que le magnifique Reflection Canyon de l’Utah, voici une vue aérienne de ce second canyon des USA prise par un drone, en vidéo:
Aller au canyon de Palo Duro
Ce canyon se trouve au sud-est de la ville d’Amarillo, au nord du Texas aux USA.
Ses coordonnées GPS sont: 34° 57′ 00″ N, 101° 40′ 01″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus d’informations sur le site web du parc ici.
Autre continent, découvrez également le canyon coloré de Nuweiba.