Le bucéphale, Phalera bucephala, est un papillon nocturne au camouflage génial si bien que l’on pourrait l’appeler papillon bout de bois.
Ce petit lépidoptère de la famille des Notodontidae ressemble à s’y méprendre à un petit bâton, ses ailes simulant une écorce et sa tête ainsi que le bout des ailes un intérieur de branchage coupé.
« 71.025 BF1994 Buff-tip, Phalera bucephala » par Patrick Clement (CC BY 2.0).
« Buff-tip. Phalera bucephala. Head detail par gailhampshire (CC BY 2.0).
Le papillon bout de bois, commun en Europe
On trouve ce petit papillon de quelques 60 cm d’envergure dans les forêts et les prairies d’Europe jusqu’en Asie orientale.
Largement répandu, il est également appelé Porte-écu jaune, tête de taureau ou lunule et vole de juin à août.
Si le papillon feuille se camoufle en feuille morte, ce papillon bout de bois tente d’abuser ses prédateurs en jouant les branches mortes.
Une stratégie qu’il applique auprès de ses arbres hôtes préférés, notamment le bouleau, le tilleul, le chêne et autres hêtres.
Crédit photo Radler59 (CC BY-SA 4.0).
« Buff-tip moths (Phalera bucephala) » par Lukas Large (CC BY-SA 2.0).
Une vie brêve
L’espèce hiverne sous forme de chrysalide (ne ressemblant pas à un serpent) et pond ses œufs au revers de feuille.
Elle donne naissance à des chenilles voraces qui se régalent de feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et autres et donneront plus tard ces ingénieux papillons au camouflage forestier.
Chenilles de bucéphales. Crédit photo Beentree (CC BY-SA 3.0).
Comme d’autres papillons nocturnes, le bucéphale ne se nourrit quasiment pas au stade adulte, se contentant d’un peu de liquide sucré comme le nectar de fleur. Il vit dans ce stade entre 1 et 2 semaines, consommant les réserves accumulées au stade larvaire.
Son cycle de vie est le suivant:
• Œuf : les œufs éclosent généralement en 1 à 2 semaines.
• Chenille : le stade larvaire (chenille) dure environ 6 à 8 semaines. Pendant cette période, la chenille grandit rapidement en consommant des feuilles.
• Chrysalide : la phase de chrysalide, pendant laquelle le papillon se métamorphose, peut durer plusieurs mois, souvent pendant l’hiver (diapause).
• Papillon adulte : le papillon adulte a une durée de vie relativement courte, généralement de 1 à 2 semaines et son objectif principal est de se reproduire avant de mourir.
Crédit photo Radler59 (CC BY-SA 4.0).
Vidéo du papillon bout de bois
Voici une petite vidéo sur ces étonnants bucéphales, Phalera bucephala:
« Buff-tip. Phalera bucephala » par gailhampshire (CC BY 2.0).
Etonnant camouflage animal, découvrez également ce stupéfiant camouflage d’une sauterelle qui se fond sur une écorce d’arbre.