Aller au contenu

Le bonheur rayonnant avec ces enfants accrochés à un train à la libération en 1945

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le photographe Menno Huizinga a pris ces quelques clichés d’ enfants accrochés à un train roulant à la libération des Pays Bas de l’occupation allemande en 1945.

Un petit groupe de jeune garçons hollandais rayonnants de bonheur, s’agrippant aux différentes saillies des wagons, et semblant hurler leur joie au monde entier.

Les images sont difficiles à dater mais elles pourraient avoir été prises le 5 mai 1945, le jour même de la libération du pays par la coalition de forces canadiennes, britanniques, américaines,… Ce jour où le général canadien Charles Foulkes et le commandant en chef allemand Johannes Blaskowitz sont arrivés à un accord sur la capitulation des forces allemandes à l’hôtel de Wereld à Wageningen. Accord signé le lendemain dans l’auditorium de l’Université de Wageningen situé juste à côté.

La Hollande a souffert du plus haut taux de mortalité de tous les pays occupés par les nazis en Europe occidentale avec quelques 205 901 morts dont 107 000 victimes de l’holocauste.

La joie de ces garçons est donc celle aussi de survivants.

Menno Huizinga était de son côté un photographe professionnel qui, lors de l’occupation allemande, s’est spécialisé, illégalement bien sûr, pour documenter l’horreur de la guerre et fournir des images aux groupes de résistants.

Décédé en 1947, ses clichés (et ses négatifs) sont conservés à l’institut néerlandais de documentation sur la guerre (NIOD) d’ Amsterdam et au Nederlands Fotomuseum.

Après ces photos couleurs de Paris sous l’occupation allemande par André Zucca, le bonheur rayonnant avec ces enfants accrochés à un train à la libération en 1945 par Menno Huizinga:

Le-bonheur-rayonnant-avec-ces-enfants-accroches-a-un-train-a-la-liberation-en-1945-5

Le-bonheur-rayonnant-avec-ces-enfants-accroches-a-un-train-a-la-liberation-en-1945-4

Le-bonheur-rayonnant-avec-ces-enfants-accroches-a-un-train-a-la-liberation-en-1945-3

Le-bonheur-rayonnant-avec-ces-enfants-accroches-a-un-train-a-la-liberation-en-1945-2

Le-bonheur-rayonnant-avec-ces-enfants-accroches-a-un-train-a-la-liberation-en-1945-1

Toutes les photos: crédits Menno Huizinga.

Via Flashbak.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *