A Dartmoor en Angleterre se cache le mystique bois de Wistman, Wistman’s Wood, une vraie forêt de conte de fée.
Une terre de prédilection pour des arbres noueux et moussus, parsemée de rochers également vêtus de vert et baignant dans une brume intrigante.
Une forêt de conte de fée
Un lieu qui respire la magie ancestrale et dans lequel on imagine des druides barbus venir courageusement cueillir de mystérieuses baies sous l’œil espiègle d’elfes ingénieusement camouflés.
Si Fairy Glen est un endroit où rechercher les fées sur l’île de Skye, nul doute que le bois de Wistman est l’endroit pour dénicher toutes sortes de créatures magiques et oubliées.
Un labyrinthe de troncs, de branches et de cailloux qui n’est pas situé sur Dagobah mais le joyau du parc national de Dartmoor.
Cette forêt de du comté de Devon est d’ailleurs le sujet de nombreuses légendes.
Parmi elles, celle de la chasse sauvage: des créatures surnaturelles y mèneraient une poursuite fantastique. Les Wisht Hounds, des chiens diaboliques aux yeux jaunes, y parcourraient le bois, menés par le Wild Huntsman, à la recherche de promeneurs égarés.
D’autres légendes évoquent des druides et des sorcières pratiquant des rituels mystiques sous ses arbres tordus.
Le bois de Wistman, un bois protégé
D’une superficie d’environ 3,5 hectares, le bois de Wistman est situé au cœur d’une lande accidentée et isolée et est classé comme réserve naturelle nationale, site d’intérêt scientifique particulier et zone spéciale de conservation.
Le bois de Wistman est réputé pour sa biodiversité unique. Les crevasses et les creux des rochers fournissent des habitats variés pour une multitude de plantes, de mousses et de lichens, créant un écosystème riche et diversifié. De nombreuses espèces d’oiseaux, comme des pics, des mésanges et des fauvettes, habitent cette forêt et les ruisseaux qui la traversent abritent des truites et des insectes aquatiques.
Les arbres sont principalement des chênes sessiles et des chênes pédonculés, certains âgés de plusieurs siècles. Leur croissance inhabituelle, caractérisée par des branches noueuses et tordues, est le résultat des conditions de croissance difficiles dans lesquelles ils poussent: conditions météorologiques difficiles, sols pauvres et concurrence pour la lumière.
Photos de cette forêt de conte de fée
Après ces premiers clichés de ce bois par Neil Burnell (à qui l’on doit aussi quelques délicieux paysages minimalistes), voici une nouvelle séries sur cette forêt de conte de fée par le photographe:
(Plus de ses créations sur le site web du photographe ici ou sur sa page Behance là)
Toutes les photos: crédits Neil Burnell (CC BY-NC-ND 4.0).
Vidéo du bois de Wistman
Voici la vidéo d’une balade dans ce bois mystique de Dartmoor:
Aller au bois de Wistman
Lieu prisé des randonneurs et des photographes bercé d’heroic fantasy, l’adresse de ce bois est: Two Bridges, Princetown, Royaume-Uni.
Les coordonnées GPS du bois sont: 50.577°N 3.961°W.
.
Voici sa position sur Google Maps:
Autre forêt de conte de fée anglaise, découvrez également la forêt magique de Puzzlewood.